pourquoi utiliser une passoire à cocktail

pourquoi utiliser une passoire à cocktail

de lecture - mots

Petite mais essentielle : la passoire à cocktail. Pour les barmens, l'utilisation d'une passoire est une évidence. Mais pourquoi est-elle indispensable à chaque poste de bar ?

Si vous ne filtrez pas vos cocktails, toutes sortes de choses y flotteront. Non seulement cela les rendra difficiles à boire (pensez à des feuilles de menthe enroulées autour de vos dents), mais ils n'auront pas non plus l'air très attrayants. Le filtrage est un élément clé du processus de préparation des cocktails et de leur dégustation.

Il existe différents types de filtres à cocktail, mais tous permettent de retenir la glace dans le récipient ou le verre. Même si une boisson peut nécessiter de la glace pour être servie, il est plus professionnel de filtrer le cocktail sur de la glace fraîche avant de le boire.

Les passoires jouent un rôle essentiel dans la création d'une expérience de consommation mémorable. Voici comment et pourquoi :

  1. Évite une dilution excessive et maintient la saveur souhaitée.
  2. Elle empêche les pulpes de fruits, les herbes et autres ingrédients indésirables de se retrouver dans le verre.
  3. Met en valeur les belles couleurs et la texture de la boisson.
  4. Élimine les ingrédients aromatiques tels que les herbes et les écorces d'agrumes pour ne conserver que les arômes souhaités.

Au fil du temps, les passoires à cocktail sont devenues des outils polyvalents pour les bars complexes et très fréquentés. Selon le type de boisson que vous préparez, certains types de passoires sont plus adaptés.

  • Passoire Hawthorne

Il s'agit de la passoire la plus courante que l'on trouve derrière un bar, mais ce n'est pas l'outil de filtrage le plus ancien. Cette passoire a été baptisée après avoir été brevetée dans les années 1890 : le nom - Hawthorne - est devenu l'étiquette générique de toutes les passoires à ressort, quelle que soit la marque qui les produit.

Selon Tales of the Cocktail, la passoire ne doit son nom ni à son inventeur - William Wright - ni à une entreprise. C'est plutôt le nom d'un ancien bar de Boston, le Hawthorne Café, qui est à l'origine du nom de la passoire à spirale montée. Le lien, bien que légèrement caché, est établi par Denny P. Sullivan, qui était à la fois propriétaire du café et cessionnaire du brevet de Wright.

La passoire Hawthorne est principalement utilisée pour filtrer les cocktails frappés. Le ressort enroulé emprisonne de gros morceaux de fruits, d'herbes, d'épices et de glace. Plus la spirale est serrée, meilleure est la passoire. Le ressort peut être retiré et remplacé pour faciliter le nettoyage.

Les passoires cocktail n'ont pas seulement été conçus avec des ressorts serrés pour attraper tous les résidus indésirables, ils sont également ergonomiques avec un repose-doigt unique pour contrôler le débit du liquide, pour un versement parfait à chaque fois.

  • Passoire à Julep

Julep Strainer Bar Tools | Überbartools™

La Julep est la passoire originale. Il tire son nom du cocktail Mint Julep, qui était populaire avant l'apparition des pailles. La passoire Julep perforée était en fait utilisée pour boire, empêchant la glace et les feuilles de menthe de pénétrer dans la bouche.

De nos jours, elle est utilisée pour filtrer les cocktails, et pas seulement le Mint Julep, et est souvent utilisée pour les cocktails remués.

La passoire Juliep d'Überbartools a été conçue pour un double usage : elle peut servir de petite cuillère à glace et de passoire parfaite pour votre verre à mélange.

  • Passoire fine à nez retroussé

Snub Nose Fine Strainer Bar Tools | Überbartools™

Depuis quelques années, les barmen utilisent une passoire à mailles fines pour filtrer leurs cocktails. Cela permet de s'assurer que la texture du liquide entrant dans le verre est lisse et soyeuse, sans aucun solide ou éclat de glace qui aurait pu passer à travers la passoire Hawthorne.

La passoire Snub Nose d'Überbartools est parfaitement dimensionnée pour filtrer finement les cocktails contenant des ingrédients délicats tels que des blancs d'œufs ou de la glace finement pilée. Elle peut également être utilisée avec une passoire Hawthorne pour obtenir des boissons particulièrement douces et claires.

  • Quand utiliser quelle passoire ?

La Hawthorne est idéale pour les cocktails frappés et s'adapte bien aux verres à mélange et aux shakers. La passoire Julep convient mieux aux cocktails remués avec de gros glaçons et s'insère parfaitement dans un verre à mélange. La passoire Snub Nose Fine est idéale pour créer une consistance lisse et soyeuse et pour les cocktails délicats.

La passoire la mieux adaptée à votre cocktail dépend des ingrédients, de la texture souhaitée et de vos préférences personnelles. Pensez donc au type de cocktails que vous préparez le plus souvent et à la taille de vos verres à mélange. Pour le barman amateur, une passoire Hawthorne ou Julep répondra à la plupart des besoins.

Et voilà ! Il s'agit d'un outil simple et modeste, mais l'utilisation d'une bonne passoire à cocktail est essentielle pour servir des cocktails de qualité.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.