Comment utiliser un jigger à cocktail comme un professionnel
de lecture - mots
Communément appelé doseur cocktail, cet outil est conçu pour mesurer rapidement les nombreux ingrédients qui composent un cocktail. La capacité la plus courante du grand côté du jigger est d'une once et demie, mais certains sont moins volumineux, avec une once et quart. Le petit côté est conçu pour contenir la moitié de cette quantité, soit environ trois quarts d'once. Pour mesurer votre liqueur, tenez le « col » du jigger avec votre index et votre majeur, remplissez le jigger à ras bord avec la boisson de votre choix et versez-la dans le récipient dans lequel vous prévoyez de mélanger vos boissons.
-
Pourquoi utiliser un jigger ?
Les doseurs sont utilisés par les barmen parce qu'ils ont besoin de mesures plus précises que le mixologue amateur moyen. En tant que professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, les barmen s'efforcent de fournir un produit homogène à tout le monde. Ainsi, au lieu de mesurer approximativement la quantité de liqueur dans chaque portion, un jigger garantit que la bonne quantité est versée à chaque fois. En plus d'assurer une mesure égale, les jiggers sont également utiles pour contrôler les portions. Les boissons alcoolisées sont chères et si l'on en verse trop dans chaque portion, le coût peut s'élever rapidement. Avec un doseur à cocktail, vous pouvez contrôler la quantité exacte que vous utilisez pour chaque boisson, ce qui permet de s'assurer qu'il n'y a que la quantité de liqueur dont une boisson a besoin, et rien de plus.
Par exemple, préparons un cocktail Vesper à l'aide d'un jigger. La recette prévoit trois onces de gin. Remplissez donc deux fois l'extrémité la plus large du doseur cocktail avec du gin et versez-le dans un shaker. Ajoutez une once de vodka (deux tiers d'un jigger dans la partie la plus large) et une demi-once de Lillet Blanc (deux tiers de la partie la plus petite du doseur). Remplir de glace, secouer vigoureusement et verser dans un verre à martini à travers une passoire.
-
Autres outils utiles au bar
Outre le jigger, vous pouvez utiliser d'autres outils pour créer un ensemble adapté à tout amateur de cocktails à la maison. Un shaker parisien en métal est un outil de base qui permet de secouer les boissons avec de la glace pour mélanger et refroidir le cocktail. Il est souvent doté d'un couvercle amovible avec des trous qui permettent de verser le résultat directement dans un verre. Lorsque James Bond demande un martini secoué et non remué, c'est l'outil qu'il faut utiliser pour cette tâche. Un bécher est un verre dont le rebord est muni d'un embout pointu pour faciliter le versement. Combiné à une longue cuillère à cocktail (une cuillère avec un long manche et un petit bol), il sert à remuer les mélanges pour les combiner. Par exemple, la plupart des cocktails Manhattan sont créés en remuant du bourbon (ou du seigle), du vermouth doux et des amers avec de gros morceaux de glace pour les refroidir. On place ensuite une passoire à cocktail (une pièce métallique plate percée de trous) sur le bécher et on filtre le mélange dans un verre à cocktail. En remuant au lieu de secouer, la glace refroidit la boisson sans la faire fondre excessivement, ce qui permet de conserver la force des liqueurs.
Une fois que vous disposez d'un ensemble complet d'outils de bar, il est temps de les utiliser à bon escient. Essayez cette liste de cocktails classiques pour votre prochain dîner ou votre prochain cocktail à la maison. Pour ceux qui recherchent quelque chose de différent, essayez le Vieux Carre, un cocktail classique dont les origines remontent aux années 1930 à la Nouvelle-Orléans.