comment secouer un cocktail

comment secouer un cocktail

de lecture - mots

Shaker un cocktail est une forme d'art. Une fois que le barman a versé la liqueur, les glaçons, les jus et autres agents aromatiques dans un shaker et qu'il a formé un joint étanche, il doit secouer sa concoction avec juste assez de force pour mélanger les ingrédients sans produire un produit final trop dilué. L'agitation parfaite donnera à la boisson suffisamment d'aération et de dilution pour équilibrer les ingrédients. Une fois que vous aurez votre propre boîte à shaker et que vous vous serez exercé à secouer des boissons mélangées, vous commencerez à développer votre propre style de secouage. 

Si vous avez déjà été émerveillé par les barmen professionnels qui utilisent un shaker en deux parties pour verser des boissons bien frappées, il est peut-être temps pour vous d'apprendre l'art du shaking de cocktails. Il n'est pas nécessaire d'être un mixologue professionnel pour utiliser un shaker de qualité supérieure et préparer un cocktail parfaitement équilibré.

  • 3 types de shakers à cocktail

Il existe de nombreux types de shakers, et le choix du meilleur shaker dépend en grande partie de votre style de shaking préféré et de votre budget de barman. La plupart des recettes de cocktails peuvent être préparées dans n'importe quel shaker en acier inoxydable digne de ce nom. Les trois principaux types de shakers sont les suivants

1. Le cobbler à cocktail : Ce shaker en trois parties comprend un gobelet en métal, une passoire et un petit bouchon en métal qui recouvre entièrement la passoire. Le couvercle protège le barman des éclaboussures et peut également servir de cuillère à mesurer.
2. Shaker Boston : Les shakers Boston sont des shakers en deux parties. Un gobelet en métal recouvre un verre à mélange légèrement plus petit, généralement en verre. L'un des inconvénients du shaker Boston est qu'il ne contient pas de passoire à julep intégrée.
3. Le shaker français : Autre shaker en deux parties, le shaker français est un grand gobelet en métal avec un plus petit couvercle en métal. Comme le shaker Boston, il n'a pas non plus de passoire intégrée.

 

  • Comment choisir le bon shaker à cocktail

Il existe différents types de shakers pour les barmen amateurs. Une fois que vous aurez trouvé le shaker qui vous convient le mieux et que vous aurez appris la bonne technique de brassage, vous serez en mesure d'impressionner vos invités et de préparer facilement de délicieux cocktails. Voici comment choisir un shaker :

  1. Choisissez un gobelet en métal. Les experts mettent en garde contre l'utilisation de l'omniprésent shaker Boston, qui utilise une grande boîte métallique au-dessus d'un verre à pinte. Outre le fait qu'il est susceptible de se briser, le verre ne se ferme pas aussi hermétiquement que le métal et ne refroidit pas aussi bien votre boisson. L'utilisation de boîtes métalliques résout tous les problèmes posés par le verre :Elles ne se cassent pas, sont moins lourdes et refroidissent votre cocktail de manière plus homogène.
  2. Pensez à utiliser une passoire. Les cobbler shakers, privilégiés par les barmen professionnels japonais, sont composés de trois pièces qui s'emboîtent pour former un récipient compact pour le shaker. L'avantage du cobbler est qu'il contient une passoire intégrée.
  3. Trouvez une taille de shaker qui vous convienne. Les gobelets sont généralement moins volumineux qu'un gobelet standard à deux pièces, ce qui vous permet de mieux contrôler la quantité de diluant que vous souhaitez ajouter à votre cocktail. Les cobblers sont parfaits pour les boissons qui ont besoin d'être bien secouées, mais il faut un peu d'entraînement pour les manipuler de manière confortable.
  4. Faites avec ce que vous avez. Les shakers "parisiens" élégants à deux pièces offrent une alternative aux ensembles à deux pièces et aux cobblers, mais ils peuvent être difficiles à déverrouiller et ne sont pas adaptés à la plupart des cocktails. Les cobblers sont parfaits pour les boissons qui bénéficient d'une dilution plus importante.

 

  • Comment secouer un cocktail : 5 conseils pour obtenir des cocktails parfaits


1. Ajoutez la glace en dernier, puis fermez. Après avoir versé votre boisson dans la grande boîte, ajoutez quatre ou cinq glaçons et glissez la petite boîte par-dessus. Tapotez fermement le haut du shaker avec la paume de votre main. En règle générale, attendez d'entendre un petit sifflement ou un pétillement qui indique que les deux parties du shaker sont scellées. Si le shaker n'est pas scellé immédiatement, posez la base sur votre poste de travail et tapotez à nouveau le haut du shaker en exerçant une plus grande pression.

2. Faites attention à la façon dont les glaçons se déplacent. L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit lorsque vous secouez un cocktail est que vous devez traiter vos glaçons comme une masse unique que vous ferez aller et venir d'un bout à l'autre du shaker. C'est pourquoi il est important d'avoir de la glace froide et de qualité ; la glace mouillée et cassante va se déplacer et contrecarrer ce que le shaker vous permet de faire. Lorsque vous secouez avec de la glace fraîche, vous pouvez savoir que votre cocktail est prêt en prêtant attention à la façon dont la glace se transforme. Vous l'entendrez se briser et sentirez sa masse diminuer.

3.Déverrouillez votre shaker. Lorsque vous êtes prêt à verser votre cocktail, placez votre shaker à la verticale sur votre poste de travail, avec la plus grande boîte au fond. Tenez-le fermement des deux mains et placez la paume de votre main dominante le long de la jointure où les deux boîtes sont reliées. Vous devez pouvoir sentir l'endroit où les boîtes sont les plus proches l'une de l'autre. C'est à cet endroit que se produit le "verrouillage" lorsque vous fermez votre shaker. Les secousses augmentent la pression à l'intérieur du shaker, de sorte que la fermeture est probablement plus serrée à cet endroit. Faites glisser votre paume jusqu'à l'extrémité perpendiculaire du verrou et poussez fermement la boîte supérieure dans la direction opposée. Vous devriez entendre un "clic" distinct lorsque votre shaker se déverrouille. Il se peut qu'un peu de liquide reste accroché aux parois de la petite boîte, veillez donc à le vider dans la grande boîte.


4. Versez la boisson. Pour verser la boisson, placez une passoire Hawthorne sur l'ouverture du shaker. Vous sentirez que la partie en spirale de la passoire repose de manière un peu lâche sur l'intérieur du shaker. Une fois le verre prêt, saisissez le shaker avec votre main dominante et placez votre index sur la passoire Hawthorne pour la maintenir en place. En exerçant une légère pression vers l'avant sur la passoire avec votre index, vous empêcherez les solides les plus importants de quitter le shaker. Lorsque le contenu du shaker semble à peu près vide, faites tourner le shaker et versez-le une nouvelle fois pour vous assurer que tout le liquide restant a été éliminé.

5.Adaptez votre méthode à l'utilisation d'un gobelet mélangeur. Pour agiter un cobbler, suivez la même méthode que pour un shaker à deux pièces, en considérant le couvercle et le bouchon comme une deuxième boîte. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les gobelets. Étant donné que les gobelets ont une forme ronde et contiennent moins de masse que les gobelets à deux pièces, vous développerez probablement votre propre style lorsqu'il s'agira d'agiter les gobelets. Pour déverrouiller un cobbler, retirez uniquement le bouchon et versez le contenu tout en tenant fermement le couvercle et le corps. Comme pour les shakers à deux pièces, faites tourner le cobbler et versez-le une deuxième fois pour vous assurer de vider autant de liquide que possible.

  • Quel est le shaker cocktail parfait pour commencer?

 L'ustensile à mixologie que nous vous recommandons les plus d'avoir, c'est un shaker cobbler avec sa passoire directement intégré, vous pourrez mélanger n'importe quel boisson tout en la filtrant ce qui sera un gain de temps énorme pour vous! 

Si vous n'êtes pas un pro derrière le comptoir mais que vous comptez le devenir, le shaker à pièces est ce qui à de mieux pour vous afin de développer un maximum vos techniques et vos connaissances de ce qu'est un bon cocktail.  

De plus, les shakers cobbler sont de très bon accessoire de mixologue à secouer grâce à sa prise en main très agréable. N'attendez plus et optez pour ce matériel de bartender qui vous permettra de faire des mixtures aux goûts exquis!


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.