tout sur la cuillère à cocktail
de lecture - mots
Si vous êtes déjà allé dans un bar à cocktails de luxe, vous avez probablement vu un barman saisir une longue cuillère de bar à manche en spirale pour remuer certains de ses cocktails. Mais pourquoi cette cuillère est-elle si longue ? Et pourquoi la spirale ? Et aussi, comment l'utiliser d'une manière aussi fantaisiste ?
Vous avez de la chance, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les cuillères de bar (et franchement, un tas de choses que vous n'avez vraiment pas besoin de savoir.) Passez à l'étape suivante en utilisant les liens ci-dessous ou lisez la suite pour tout savoir !
-
Qu'est-ce qu'une cuillère de bar ?
Les cuillères à cocktail sont, tout simplement, des cuillères utilisées par les barmen pour préparer des cocktails. Qu'est-ce qui les différencie des autres types de cuillères ? Bien qu'il en existe une grande variété, elles mesurent toutes au moins 12″ de long et ont très souvent un manche en spirale. La cuillère elle-même est relativement petite et contient généralement 2,5 ml de liquide.
-
Une brève histoire
Il est difficile de déterminer à quel moment de l'histoire la « cuillère de bar » a cessé d'être « n'importe quelle vieille cuillère utilisée derrière le bar », mais si nous utilisons la longueur de la cuillère comme caractéristique déterminante, alors notre meilleure hypothèse quant à son origine serait la cuillère à seau (Sucket Spoon).
Nommée à l'origine d'après le dessert anglais pour lequel elle était couramment utilisée, la cuillère à sucket avait une cuillère à une extrémité et une fourchette à l'autre, et était souvent dotée d'un manche en spirale. Le sucket « humide » était un dessert à base de fruits servis dans du sirop - l'extrémité en forme de fourchette était donc l'outil idéal pour le manger. Ainsi, lorsque les cocktails à base de fruits sont apparus dans les bars américains au milieu et à la fin du XIXe siècle, ils étaient souvent servis avec la cuillère à sucer, ce qui permettait au client de retirer les fruits de la boisson à l'aide d'une fourchette et de se servir de la cuillère pour remuer.
Un autre type de cuillère de bar, appelée « cuillère Mazagran », trouve probablement son origine dans une cuillère d'apothicaire française, la « cuillière médicinale ». Cette cuillère servait à la fois d'outil de mesure et de mélangeur pour réduire les médicaments en poudre qui pouvait être dissoute dans d'autres liquides. Elle doit son nom à une victoire militaire française remportée en 1840 près de la ville de Mazagran, qui a entraîné la popularisation d'une boisson au café portant le même nom. Pourquoi la cuillère ? La boisson au café nécessitait l'ajout de sucre de betterave français dur que le buveur devait écraser à l'aide d'une cuillère à bouts ronds.
De nos jours, de nombreuses cuillères de bar n'ont pas de fourchette ou de pilon à l'extrémité. Elles ont plutôt la forme d'une goutte d'eau ou d'un boulon. En partie pour des raisons esthétiques et surtout pour le confort du barman, le style minimaliste est devenu très courant au cours des 5 à 10 dernières années dans les bars à cocktails.
-
Comment utiliser une cuillère de bar
Vous savez maintenant d'où viennent les cuillères de bar et quelles sont les différentes sortes disponibles... ce qui est très bien. Mais comment les utiliser ? Excellente question ! Les cuillères de bar sont incroyablement utiles pour les barmen et les amateurs de cocktails, et elles peuvent en fait servir à plusieurs fins derrière le bar. Certaines d'entre elles dépendent de ce qui se trouve à l'autre extrémité de la cuillère, d'autres non.
-
Comment remuer un cocktail
Les cuillères de bar servent le plus souvent à remuer les cocktails. (Si vous ne savez pas si vous devez remuer ou secouer, regardez cette vidéo. Et pour un aperçu rapide de la façon de remuer un cocktail, cette vidéo devrait vous aider ! (Remarque : il s'agit de l'une de nos toutes premières vidéos - ça se voit ? Heureusement, les conseils sont intemporels).
-
Conseils et techniques pour bien remuer :
- Avant de remuer, assurez-vous que votre verre à mélange a été refroidi. Cela permet de refroidir davantage le spiritueux sans le diluer.
- Ajoutez ensuite votre spiritueux dans le verre à mélange. (Si vous n'avez pas de verre à mélange, vous pouvez utiliser le gobelet de votre shaker).
- Mettez votre cuillère de bar dans le verre à mélange avant d'ajouter la glace. Vous éviterez ainsi le geste maladroit de « poignarder » la cuillère pour la faire entrer dans le verre.
- Lorsque vous remuez, laissez vos doigts faire le travail, pas votre poignet.
- Essayez d'être aussi silencieux que possible lorsque vous remuez. Le bruit est lié à la possibilité d'ébrécher la glace et de trop diluer le cocktail.
- Certains recommandent de remuer 40 fois (20 fois dans chaque sens), mais je me contente généralement de respecter le temps imparti - environ 7 à 10 secondes dans chaque sens. Je recommande de remuer un peu plus longtemps les spiritueux à forte teneur en alcool.
- Lorsque vous filtrez, utilisez une passoire à cocktail plutôt qu'à aubépine pour que votre boisson reste limpide.
-
Mesurer avec une cuillère de barman
Les recettes de cocktails indiquent souvent « 1 cuillère à soupe de... » pour un ingrédient donné. Une cuillère à soupe (si elle est calibrée à 2,5 ml) représente environ 0,035 d'une once, ce qui se situe entre un trait et 1/4 d'once. C'est une mesure utile pour les ingrédients au goût puissant, comme certains amaros et liqueurs aromatisées.
Je l'ai déjà mentionné dans cet article, mais cela vaut la peine de le répéter : toutes les cuillères de bar ne sont pas calibrées à 2,5 ml. Si vous n'êtes pas sûr, je vous recommande d'utiliser une balance pour vérifier le volume de votre cuillère et de noter mentalement à quel point la cuillère semble pleine lorsqu'elle pèse exactement 1 gramme ou 0,035 oz. (Ou si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas confiance en votre mémoire, prenez une photo !) Dans ces petites quantités, même quelque chose comme un ménisque peut faire une grande différence de volume.
La prochaine fois que vous préparerez un cocktail qui demande « une cuillère à soupe de... » d'un certain ingrédient, allez-y et mesurez avec la cuillère en vous basant sur la note mentale que vous avez prise lorsque vous avez calibré votre cuillère. Vous obtiendrez ainsi une mesure parfaite à chaque fois - ou du moins vous vous en approcherez !