La première étape de la préparation d'un bon cocktail est d'avoir les outils nécessaires à portée de main. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui les outils essentiels à la préparation d'un cocktail pour les mixologues en herbe. La préparation d'un cocktail est un art, et tout comme un peintre a besoin d'un bon pinceau, un barman a besoin d'un bon shaker. Les barmen utilisent toute une série d'outils bizarres qui les font ressembler à des scientifiques de laboratoire. La tâche peut sembler ardue, mais il est plus simple qu'on ne le pense de secouer des cocktails. Passons en revue la liste des outils dont tout mixologue en herbe a besoin pour préparer des cocktails d'enfer qui épateront ses amis.
La préparation de cocktails est un art à la fois créatif et scientifique. Un seul faux pas et vous risquez de gâcher toute votre création. La précision est essentielle à la réalisation d'un bon cocktail et le jigger est un outil de mesure pratique qui vous aidera à créer un cocktail parfait. Il s'agit d'un outil indispensable pour tous les amateurs de cocktails. Il existe de nombreuses options pour choisir un jigger, mais de nombreux barmen optent pour la forme conique, les jiggers hauts et les petits jiggers. Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle, optez pour un jigger de couleur différente.
Les shakers sont peut-être les outils de préparation de cocktails les plus amusants pour les mixologues en herbe. Il existe plusieurs types de shakers, mais les deux plus courants sont le traditionnel Cobbler Cocktail Shaker et le Boston Shaker. Le shaker traditionnel, avec un pichet en métal ou en verre, est doté d'un shaker intégré et d'un couvercle ajusté. Le shaker Cobbler est un shaker tout à fait convenable pour les personnes qui préparent des cocktails à la maison, mais le shaker Boston est un shaker plus polyvalent et le choix d'un barman.
Le shaker Boston se compose de deux côtés, un verre pinte et une cruche en métal pour couvrir le dessus et créer le joint. Pour sceller et séparer les deux parties, il faut tapoter au bon endroit. La raison pour laquelle les barmen ne jurent que par ce shaker est qu'il permet à votre mélange de refroidir plus rapidement lorsqu'il est secoué et que le secouage prend moins de temps. Moins de temps pour secouer, c'est plus de temps pour boire.
Contrairement au shaker Cobbler, le shaker Boston n'a pas de passoire intégrée et doit donc être équipé d'une passoire séparée. Le choix le plus courant est la passoire Hawthorne, que vous placez sur le dessus du verre pour filtrer votre boisson. Il est doté d'un ressort spécial qui garantit que tous les fruits et les herbes restent dans le verre. Il y a ensuite les adeptes du double filtrage. Le double filtrage signifie en fait que vous passez le cocktail à travers deux filtres différents, ce qui vous permet, par exemple, d'éliminer les petites pulpes. Vous placez d'abord la passoire Hawthorne sur le dessus du shaker. Ensuite, vous placez une passoire fine au-dessus du verre de service. En versant le cocktail et en le laissant s'écouler à travers les deux passoires, vous procédez à un double filtrage.
Une cuillère de bar n'est pas une cuillère ordinaire. Il s'agit d'une cuillère en métal dotée d'un long manche en spirale, idéale pour remuer les boissons. Le long manche en spirale permet de verser la boisson le long de la spirale pour créer des cocktails à plusieurs niveaux. Une cuillère de bar est meilleure qu'une cuillère normale parce qu'elle s'adapte à tous les types de verres et que les cocktails nécessitent différents types de verres.
Pour les cocktails tels que le Caipirinha ou le Mojito, vous avez besoin d'un mélangeur pour traiter les herbes. Le mélange nécessite une certaine technique, mais l'essentiel est de réveiller les arômes de vos herbes sans les meurtrir. Les meurtrir libère une substance chimique qui altère le goût des cocktails. Un mélangeur vous permet donc de transformer délicatement les herbes en une pâte.
Vous avez probablement déjà un presse-agrumes au fond de votre armoire de cuisine. Il s'agit d'un simple plat rond et profond muni d'un cône qui permet de presser le jus des agrumes. Certains sont même équipés d'une passoire pour séparer la pulpe du jus. Les cocktails ont bien meilleur goût lorsque l'on utilise du jus frais, alors utilisez votre presse-agrumes pour obtenir du jus frais à la maison.
Le moment où la fête commence est le moment où vous mettez ce cocktail devant vos amis. Faites en sorte que votre cocktail soit si beau que vos invités en resteront bouche bée. Les couteaux à canal, petits couteaux en forme de cuillère, sont utilisés pour décorer les agrumes en épluchant de longues et fines spirales. C'est le style de votre cocktail qui le rendra aussi élégant que celui d'un bar. Le fait d'avoir un couteau de fantaisie rendra également votre assortiment d'outils de préparation de cocktails essentiels pour les mixologistes en herbe de très haut niveau.
La quantité de verres que vous pouvez utiliser pour les cocktails est infinie. Il existe une multitude de variétés. L'une plus chic que l'autre. On dit que les vêtements font l'homme et il en va de même pour les cocktails. Un beau verre rendra votre cocktail encore plus attrayant et en fera le centre d'attention de tous. Parmi les verres indispensables, citons le verre à Martini, le verre à Collins, le verre à Old Fashioned et le verre à Coupe. Pour en savoir plus sur les verres à cocktail, consultez cet article.