Quel rhum pour les cocktails ?
de lecture - mots
Qu'il s'agisse d'une boisson tiki, d'un Cuba Libre, d'un daiquiri, d'un Dark and Stormy ou d'une autre boisson, le meilleur rhum pour les mélanges est mis en valeur. Ce spiritueux à base de canne à sucre ou de mélasse, souvent vieilli en fût pour plus de profondeur et de nuances, est le héros de très nombreuses boissons. De plus, si vous souhaitez perpétuer l'esprit "beach bum", vous pouvez même l'intégrer à certains de vos cocktails préférés. La prochaine fois que vous préparerez un Old Fashioned ou un Negroni, remplacez le bourbon par du rhum dans le premier cas et le gin dans le second. Vous nous remercierez plus tard.
Le rhum est l'un des alcools les plus souples qui soient, mais il est aussi le roi des alcools. Compte tenu de son héritage tropical, on peut dire qu'il offre également une échappatoire à la brise dont on a bien besoin. Vous ne vous trouvez peut-être pas sur une île plantée de palmiers, mais après avoir bu une gorgée de bon rhum ou un excellent cocktail au rhum, vous pouvez facilement l'imaginer.
-
Le meilleur rhum pour les mélanges
Mais n'allons pas trop vite en besogne. Avant toute chose, vous aurez besoin d'un bon rhum de mélange. Heureusement, nous avons tout prévu. Voici les rhums les plus recommandés pour les cocktails.
-
Flor de Caña 4
Léger et plein de finesse, ce rhum de quatre ans d'âge est idéal pour les cocktails simples. Les notes de banane, de noix de coco, de vanille et de chêne sont excellentes en soi, mais encore meilleures dans un daiquiri ou une version allégée d'un Hurricane. Il est également très utile de l'avoir à portée de main pour donner un petit coup de fouet à un jus fraîchement pressé ou à de l'eau gazeuse.
-
Bacardí Ocho
Autre incontournable des barmen, ce rhum est excellent pour son prix. Il offre au palais des tas de fraises, de prunes, d'abricots et d'épices, ainsi qu'un peu de gousse de vanille et une finale herbacée.
-
Réserve du président
Ce rhum des Caraïbes est un mélange de spiritueux distillés en fût et en colonne. Il offre une multitude de notes tropicales, comme l'ananas cuit, la banane, et même un soupçon de noix de coco et de grain de café. Fabriqué à Sainte-Lucie, il offre des saveurs expansives qui vous feront penser à des orteils et à des maillots de bain sablonneux.
-
Kasama
Habillé d'une charmante bouteille, ce rhum est fabriqué à partir de jus de canne et vieilli sept ans dans des fûts de chêne américain. Se traduisant par "ensemble" en philippin, Kasama est doux, fruité et un peu saumâtre.
-
Hamilton Demerara 86
Offrant certaines des saveurs les plus profondes et les plus sombres du rhum, Hamilton est un excellent choix. Le rhum de Guyane éblouit dans le verre, mais il est également idéal pour cuisiner. Il est idéal dans un Dark and Stormy ou une piña colada. Essayez-le comme rhum autonome dans les mélanges ou associez-le à un rhum plus léger pour trouver votre point de départ idéal.
-
Ron Zacapa 23 ans Centenario
Rhum haut de gamme dû en grande partie à un long vieillissement, ce rhum Zacapa est idéal pour ajouter un peu plus de personnalité et de nuances à vos boissons au rhum préférées. Il présente une belle longueur et une finale rustique. Pensez moins à une plage ensoleillée qu'à une forêt tropicale boisée.
-
Appleton Estate Reserve Blend
Appleton est devenu un classique pour de bonnes raisons. Ce rhum jamaïcain est le fruit d'un mélange de 20 lots distincts. Grand et équilibré, il offre des notes chaudes et grillées, ce qui en fait un excellent substitut au bourbon, au whisky ou au seigle. Vous comprendrez rapidement pourquoi il y a au moins une bouteille de ce produit dans la réserve de tout grand barman.
-
Rhum Don Papa
Le côté sucré du rhum est vraiment mis en valeur par ce produit philippin. Il offre des notes de caramel, de crème et de pâtisserie, ce qui en fait un excellent complément pour ajouter de la richesse et de la rondeur à une boisson. Lorsque vous mélangez du Don Papa, pensez à utiliser moins de sirop simple (ou à ne pas en utiliser du tout) si la recette le prévoit, car le rhum offre beaucoup de douceur.
-
Rhum épicé Sailor Jerry
Ce rhum épicé à forte teneur en octane est destiné aux boissons glacées ou à base de glace pilée, qui ont tendance à se diluer plus facilement. Les notes d'épices et d'agrumes confits s'intègrent bien dans la plupart des cocktails et peuvent même égayer des boissons comme les tisanes. Sailor Jerry est un autre grand classique que vous trouverez dans presque tous les bons bars tiki du pays.
-
Havana Club Anejo 3 ans
Ce rhum cubain exceptionnel a subi un vieillissement minimal, ce qui lui confère une réelle fraîcheur. C'est facilement l'un des rhums légers les plus doux qui soient, excellent dans une boisson comme le mojito.
-
Rhum Koloa Cacao
Ce rhum hawaïen est fabriqué à base de chocolat, ce qui en fait un excellent digestif en soi, mais aussi un excellent compagnon pour les cocktails à base de café ou les boissons plus lourdes comme le White Russian. C'est un joyau beurré avec des notes de moka et beaucoup d'arômes de chocolat.
-
Comment améliorer le goût du rhum dans votre cocktail.
Pour que votre rhum soit meilleur dans votre cocktail, il faut bien les préparer, pour cela, avoir un shaker cocktail est ce qui il y a de mieux pour vos recettes de mélanges alcoolisés. Si vous êtes une personne expérimentée, nous vous recommandons de vous procurer un shaker boston.
Pour les personnes un peu moins expérimentées mais qui veulent quand même avoir une bonne expérience avec un succulent rhum, il est important pour vous de concocter vos boissons avec un shaker parisien que vous pourrez retrouver juste en dessous.
Avoir un bon rhum est important pour vos créations derrière le bar, mais avoir un bon outil à mixologie est aussi très important, c'est pour cela que nous vous recommandons vivement d'avoir toujours avec vous un bon outil de mixologie à vos côtés. N'attendez plus et faite les meilleurs cocktails que vous n'aviez jamais bus grâce à nos accessoires de bartending.