Quel est le meilleur shaker cocktail?

Quel est le meilleur shaker cocktail?

de lecture - mots

  • Qu'est-ce qu'un shaker à cocktail ?


Bien que nous ayons probablement tous vu une photo d'un shaker à cocktail (si ce n'est pas le cas, vous avez de la chance, il y a beaucoup d'images de ce type dans ce billet ! Un shaker est un outil spécial conçu pour faire trois choses :

  • Il permet de bien mélanger les boissons froides :

Si vous avez déjà essayé de mélanger du sucre à votre thé glacé, vous avez probablement remarqué que vous deviez remuer pendant des heures avant qu'il ne se dissolve. C'est un problème auquel les barmen sont constamment confrontés : les ingrédients froids demandent plus d'efforts pour être mélangés. Le shaker est devenu un outil idéal pour accélérer le processus de mélange derrière le bar et (ne l'oublions pas) pour avoir l'air génial en le faisant.

La raison ? La glace contenue dans le shaker agit un peu comme une « boule de mixage ». Par conséquent, votre liquide se déplace beaucoup plus qu'avec une simple cuillère. Plus de mouvement se traduit par un mélange plus rapide.

  • Il refroidit une boisson très rapidement :

Pendant que vous remuez votre thé glacé, le barman a déjà terminé trois cocktails et probablement nettoyé le bar. Les shakers sont extrêmement efficaces pour rendre les ingrédients tièdes (comme l'alcool) très froids et très rapidement.

Pourquoi ? La glace agit comme une boule de mixage pour aider à mélanger les ingrédients, mais elle refroidit également les ingrédients au fur et à mesure qu'ils passent. En secouant le cocktail, les ingrédients passent sur la glace beaucoup plus fréquemment et la glace se brise en petits morceaux, offrant ainsi une plus grande surface froide. Résultat ? Une boisson très froide, et très rapidement !

  • Cela permet de diluer rapidement la boisson

C'est un fait peu connu que les cocktails ont besoin d'être dilués pour avoir un bon goût. En fait, si vous suivez à la lettre la recette d'un cocktail en excluant les glaçons, en mélangeant bien le tout et en le mettant au réfrigérateur pour qu'il refroidisse, vous vous apercevrez qu'il a probablement un goût beaucoup trop fort.

En effet, toutes les recettes de cocktails supposent une dilution de l'eau de 25 à 40 % en raison de l'agitation. (Remarque : c'est en fait plus compliqué que cela et si vous aimez la science des cocktails, vous devriez absolument lire ceci).

  • Brève histoire du shaker à cocktail

Si l'on considère le shaker comme un « récipient utilisé pour mélanger un liquide », on peut dire qu'il est utilisé depuis des milliers d'années. « L'origine du shaker remonte à 7000 ans avant notre ère, au Mexique préhispanique et en Amérique du Sud, où la calebasse était utilisée comme récipient fermé. (Source) Mais en tant qu'outil derrière le bar, il est beaucoup plus récent.

Jusqu'au milieu des années 1800, les barmen mélangeaient souvent les boissons en les versant dans des gobelets. La rumeur veut qu'un aubergiste ait décidé de faire « un peu de spectacle » en plaçant une petite tasse à l'intérieur d'une plus grande et en la secouant. Cette nouvelle méthode s'est largement répandue jusqu'à la fin du XIXe siècle et a donné lieu à un certain nombre de brevets liés à cette nouvelle façon de mélanger les boissons. (Le premier que j'ai pu trouver est cet adorable « appareil pour mélanger les boissons » de W. Harnett, daté de 1872.

Les nouveaux shakers sont devenus populaires au début des années 1900, mais il n'est pas surprenant que leur utilisation ait chuté de façon spectaculaire pendant la prohibition, puis à nouveau pendant l'effort de guerre des années 1940 (la production de métal étant pratiquement réservée à l'effort de guerre).

  • Comment choisir le meilleur shaker à cocktail ?

Si vous avez déjà acheté des shakers, vous avez peut-être remarqué qu'il existe plusieurs styles différents. Les trois plus courants sont le Boston Shaker, le Cobbler Shaker et le French Shaker (beaucoup moins courant). Vous avez peut-être aussi vu des shakers fantaisie (en forme de pingouin, d'avion, etc.).

  • Le shaker de Boston

Peut-être le choix le plus courant dans les bars professionnels et les bars à grand débit, le Boston Shaker n'est pas très éloigné de l'inspiration de l'aubergiste du XIXe siècle. Deux gobelets séparés sont scellés ensemble en plaçant le plus grand à l'envers sur le plus petit et en le scellant avec un « coup » (voir « Comment secouer un cocktail » ci-dessous).

  • Styles et types de shakers de Boston :


Les shakers Boston peuvent avoir deux gobelets en acier ou un en acier et un en verre. L'acier est (sans surprise) plus durable et ne risque pas de se casser.
L'un des gobelets en acier ou les deux peuvent être « lestés » (ce que vous pouvez voir sur le plus grand gobelet dans l'image ci-dessus). Le lestage ajoute de la rigidité et un certain poids au gobelet du shaker et peut rendre l'utilisation du shaker plus confortable et plus silencieuse.

  • Avantages du Boston Shaker :

 

  1. Le Boston Shaker ne se bloque pas en position fermée. Contrairement au cobbler shaker, qui est réputé pour se bloquer, le problème ne se pose généralement qu'après avoir préparé un ou deux verres dans le shaker et qu'il soit devenu assez froid.
  2. Avec un peu d'entraînement, il est très facile et rapide de le refermer et de le rouvrir.
  3. La construction simple à deux tasses est très facile à nettoyer.
  • Les inconvénients du Boston Shaker :

 

  1. Le plus gros inconvénient du Boston Shaker est qu'il vous faudra une passoire séparée - il n'y en a pas d'intégrée comme sur le Cobbler. Cela dit, la passoire intégrée au shaker Cobbler n'est généralement pas très bonne non plus - il est donc probable que vous souhaitiez filtrer séparément de toute façon.
  2. Ce type de shaker peut également nécessiter un peu d'entraînement, mais pas suffisamment (à mon avis) pour être dissuasif.
  3. Les Boston Shakers munis d'un gobelet en verre présentent un risque supplémentaire de bris de verre.


Verdict : Le Boston Shaker est un excellent choix si vous avez l'intention de préparer des cocktails plus ou moins fréquemment.
Il est suffisamment facile à comprendre pour les débutants, mais suffisamment intemporel pour convenir aux barmen les plus occupés. Prévoyez également d'acheter une passoire Hawthorne séparée.

  • Le shaker cobbler

Lorsque la plupart des gens pensent à un shaker, c'est à lui qu'ils pensent. Avec sa forme emblématique et sa construction en trois parties, c'est certainement le type de shaker que vous êtes le plus susceptible de trouver dans les magasins de cuisine grand public ou dans un bar à domicile. Le shaker cobbler se compose d'un gobelet en métal avec un bouchon qui intègre sa propre passoire, et d'un petit bouchon qui se place au-dessus pour retenir le liquide pendant que l'on agite le shaker.

  • Avantages du shaker Cobbler
  1. Le shaker Cobbler est sans aucun doute le shaker le plus facile à utiliser pour les débutants. Il est facile à assembler et (généralement) à rouvrir, et il comprend une passoire dans le couvercle, ce qui vous évite d'avoir à en acheter une.
  2. Comme je l'ai mentionné, vous n'aurez pas besoin d'acheter une passoire séparément.
  • Inconvénients du cobler shaker
  1. De même, lorsque de l'eau s'infiltre entre le bouchon et le gobelet, elle gèle souvent, ce qui rend l'ouverture du shaker extrêmement difficile. Ce problème se pose surtout si vous utilisez le shaker plusieurs fois de suite, car le métal devient alors très, très froid.
  2. N'oubliez pas de tenir le petit bouchon en haut pendant que vous secouez, sinon il peut s'envoler et donner une bonne douche à la personne qui se trouve derrière vous. (Je l'ai fait, je l'ai fait !)
  • Le shaker français

Le French Shaker est de loin le moins courant des trois types de shaker à cocktail. (Tellement rare que j'ai eu du mal à trouver une bonne photo que nous pourrions utiliser ! En général, ils ressemblent plutôt à ceci). À mi-chemin entre le Cobbler Shaker et le Boston Shaker, le French Shaker est aussi (à mon humble avis) le plus beau des trois.

  • Avantages du shaker français
  1. Bien que cela ne soit pas vrai pour tous les shakers français que j'ai vus, le bouchon du shaker français est généralement placé à l'intérieur de la tasse, ce qui lui confère une meilleure étanchéité que le shaker Cobbler et le rend moins susceptible de se refermer sous l'effet du gel. (Il est vrai que ce n'est pas toujours le cas - certains shakers ont une conception similaire à celle du shaker Cobbler et présentent les mêmes problèmes).
  2. Magnifique ! Ce style de shaker est sans doute le plus élégant (du moins à mon avis).
  • Inconvénients du shaker français
  1. Comme le Boston Shaker, le French Shaker n'est composé que de deux pièces et n'inclut pas de passoire.
  2. Il peut nécessiter un peu d'entraînement, comme pour le shaker de Boston.

Peut être assez difficile à trouver, en particulier dans les magasins grand public.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.