Les meilleures vodka pour un cocktail

Les meilleures vodka pour un cocktail

de lecture - mots

  • Le beau parleur : Grey Goose

Image may contain Alcohol Beverage Liquor and Gin

Grey Goose a la réputation d'être une vodka haut de gamme, mais elle est toujours présente dans presque tous les bars. Fabriquée en France à partir de blé tendre d'hiver et d'eau de source (qui est apparemment filtrée naturellement par du calcaire), cette vodka n'est distillée qu'une seule fois pour conserver un maximum de saveur. Grey Goose s'efforce également de mentionner que, alors que d'autres grandes sociétés de vodka peuvent ajouter du glycérol ou d'autres édulcorants ou additifs qui affectent la saveur et la texture, elle n'ajoute rien d'autre que du blé et de l'eau.

Pourquoi elle nous a séduits : Dès les premières gorgées, nos dégustateurs ont été impressionnés par la douceur et le velouté de Grey Goose. En goûtant la vodka nature, Emma Laperruque, rédactrice en chef de la section cuisine, a comparé son goût à celui d'un saké fort et melon, et Jesse Szewczyk, rédacteur en chef de la section cuisine d'essai, a déclaré que sa gorgée était « incroyablement douce ». Même si tout le monde s'accorde à dire que la vodka seule sent un peu l'acétone, l'assistante de production Carly Westerfield s'est montrée satisfaite de la manière dont la saveur ronde et la finition nette de Grey Goose se sont comportées dans le martini. « C'est tellement meilleur que ce que je pensais », se réjouit-elle.

  • La toile vierge : Svedka

Svedka vodka on a blue background

Alors que Grey Goose est considéré comme un produit haut de gamme, Svedka a un coût plus abordable. Les prix varient d'un vendeur à l'autre, mais une bouteille de 750 millilitres de Svedka se vend généralement moins de 20 dollars, alors qu'une bouteille de 1 litre de Grey Goose, légèrement plus grande, coûte environ le double. La marque est d'origine suédoise, mais en fait, elle n'est pas facile à trouver en Suède et de nombreux Suédois n'en ont jamais entendu parler. Jusqu'à récemment, sa bouteille portait la mention « importé de Suède », mais depuis quelques années, elle porte la mention « fabriqué aux États-Unis ». Il s'agit sans aucun doute d'un mystère à éclaircir, mais nous vous laisserons découvrir ce trou de lapin une autre fois. Il suffit de dire que c'est une vodka fabriquée à partir d'un mélange d'alcool et de sucre : Il s'agit d'une vodka fabriquée à partir de maïs américain et distillée quatre fois.

Pourquoi elle nous a séduits : En ce qui concerne les vodkas, Svedka est la plus facile à vivre qui soit. Après quelques bouffées profondes, Emma a détecté un arôme crémeux - « comme du beurre », a-t-elle dit -, ce qui était un répit bienvenu par rapport à d'autres échantillons dont l'odeur de dissolvant de vernis à ongles était beaucoup plus âpre. Nos dégustateurs ont trouvé la Svedka agréablement douce et détendue. La rédactrice en chef adjointe Hana Asbrink a apprécié la douceur et la neutralité de la Svedka. « Elle brûle à peine en descendant », dit-elle.

  • La personnalité recrutée : Stoli

Image may contain Alcohol Beverage Liquor Gin and Cocktail

La formule de Stoli a été cimentée en 1938 et était à l'origine produite sous le contrôle de l'État soviétique. Aujourd'hui, la société appartient au milliardaire Yuri Shefler et est embouteillée en Lettonie. Elle a même récemment changé de marque pour se démarquer de la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Le spiritueux est fabriqué à partir de « céréales naturelles », selon son site web, et distillé trois fois.

Pourquoi il nous a séduits : Il est vrai que le gin, cousin de la vodka, aura toujours plus de saveur grâce à l'ajout de plantes comme le genièvre. Mais la vodka - du moins une bonne vodka - n'est pas forcément sans saveur. Une gorgée de Stoli le prouve. Emma l'a décrite comme « florale », tandis que Hana l'a qualifiée de « botanique ». Une bouffée d'air révèle l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, ou d'une « brise de printemps », comme le dit Emma. À chaque gorgée, on sentait un peu de lavande, accompagnée d'une note herbacée brumeuse. Jesse a apprécié le fait qu'il ait beaucoup de corps tout en ayant une finale nette.

  • Le grand gagnant : Belvedere

Belvedere on a blue background

Belvedere est une vodka polonaise fabriquée exclusivement à partir de seigle biologique cultivé en Pologne. Contrairement à d'autres pays, comme les États-Unis, la Pologne a des lois strictes en matière de production de vodka, ce qui signifie que la vodka polonaise ne peut contenir que des céréales ou des pommes de terre polonaises et de l'eau, et que le spiritueux doit être produit du début à la fin sur le territoire polonais.

Pourquoi elle nous a séduits : Belvedere a été la Boucle d'or de notre test de dégustation de vodka. Les rédacteurs ont apprécié son arôme doux - pas d'odeur d'alcool à brûler à proprement parler - et se sont couverts de compliments après leurs premières gorgées. Emma s'est exclamée « poivrée et douce », tandis que Jesse a loué sa subtile saveur de « poivre vert ». Carly l'a félicité pour sa texture ronde et généreuse et sa finale douce et sans brûlure. C'est ce contraste - l'épice piquante sans le piquant - qui a conduit nos testeurs à déclarer que le Belvédère était leur préféré.

Nous l'aimerions dans : un verre avec de la glace et un twist - ne pas trop y penser. Belvedere est une vodka que vous pouvez apprécier seule. Elle s'intègre également parfaitement dans tous les cocktails à base de vodka.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.