Les maîtres de la mixologie : Ada Coleman

Les maîtres de la mixologie : Ada Coleman

de lecture - mots


En 1899, une certaine Ada Coleman a préparé un cocktail. "Je me souviens que c'est un Manhattan que j'ai préparé en premier et que c'est Fisher, le maître d'hôtel, qui m'a donné ma première leçon", se souvient-elle dans une interview publiée dans le quotidien anglais Daily Express, quelque 26 ans plus tard.

Coleman, ou "Coley", comme on l'appelait, travaillait à l'époque au Claridge's Hotel de Londres, mais peu de temps après, elle est passée au Savoy Hotel, où elle a fini par devenir barmaid en chef du célèbre American Bar. C'est là aussi qu'elle s'est fait un nom.

"Coley est connue de milliers d'hommes dans le monde entier, des Britanniques qui vivent aujourd'hui à la dure dans diverses parties de l'Empire, des Américains qui pensent à elle chaque fois qu'ils se souviennent de la sécheresse de leur propre pays", rapportait le Daily Express à l'annonce de son départ à la retraite en décembre 1925.

Aujourd'hui, lorsque nous évoquons l'American Bar du Savoy, la plupart d'entre nous pensent à Erik Lorincz, l'actuel chef barman, ou à Peter Dorelli, l'homme qui a tenu la barre de 1984 à 2003. Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier Harry Craddock, qui a pris la relève de Coley et a écrit The Savoy Cocktail Book en 1930.


Mais Coley était tout aussi célèbre que ces deux hommes. Elle a laissé un héritage bien à elle sous la forme du cocktail Hanky Panky, une boisson qu'elle a créée pour Sir Charles Hawtrey, un célèbre acteur géorgien qui fréquentait l'établissement.

"Il y a quelques années, quand [Hawtrey] était surmené, il venait au bar et disait 'Coley, je suis fatigué. Donnez-moi quelque chose avec un peu de punch". Coley propose une nouvelle formule et affirme que Hawtrey la boit à petites gorgées et, "vidant le verre, il dit : "Bon sang !C'est du vrai hanky-panky !". Le nom est resté.

  • Comment a-t-elle pu faire tout ces cocktails? 

Pour faire tous ces délicieux cocktails, Ada colman a du utiliser un outil qui est indispensable pour mélanger les boissons à la perfection! Cet ustensile s'appelle le shaker cocktail et il est l'accessoire que vous devez absolument avoir pour faire de bonne mixture. 

Si vous êtes à habituer et que vous connaissez déjà le monde de la mixologie, nous vous recommandons d'avoir un shaker boston avec vous afin de rendre vos mélanges délicieux! 

Cependant, si vous commencez derrière le bar, il est important que vous débutez avec de bons outils, pour cela nous recommandons de vous procurer un shaker parisien juste ci-dessous afin de prendre les bons gestes et faire de meilleurs cocktails.  


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.