Le retour de Trader Vic
de lecture - mots
Les boissons tiki occupent un espace quelque part dans le diagramme de Venn de la psyché américaine où l'évasion, l'ironie et le kitsch se chevauchent, traversant de nombreux fossés culturels", écrit Jason Wilson dans son livre "Boozehound".
Le fait de planter un drapeau au milieu de notre héritage culturel commun explique peut-être pourquoi les boissons tiki - comme le Mai Tai, le Painkiller et le Suffering Bastard - ont réussi à perdurer pendant près de 80 ans, soit ce que l'historien du tiki Jeff "Beachbum" Berry appelle "une durée de vie sans précédent pour une boisson à la mode".
Et il n'y a aucun signe de déclin de sitôt. Si Jerry Thomas, le premier barman célèbre au monde, est le saint patron des cocktails portant des jarretelles, Victor "Trader Vic" Bergeron est celui qui porte la chemise hawaïenne. Et de plus en plus de bougies semblent brûler au sanctuaire du Trader ces jours-ci.
Bien que le surnom de Bergeron soit synonyme de tiki, il n'en a pas été l'inventeur : Cet honneur revient à Ernest "Don the Beachcomber" Gantt, qui a ouvert le premier bar tiki à Los Angeles en 1932. Bergeron admet avoir piqué l'idée à Gantt, mais ce n'est qu'en 1936 qu'il a commencé à servir des boissons tropicales dans son bar d'Oakland, en Californie.
Le tiki a connu des hauts et des bas - il a atteint un nadir de ringardise dans les années 1980 - mais il a récemment inspiré une nouvelle classe de mixologistes créatifs. Ces deux dernières années ont vu l'ouverture de plusieurs bars néo-tiki : Painkiller, Lani Kai et The Hurricane Club à New York, Smuggler's Cove à San Francisco et Kanaloa à Londres.
Mais il ne s'agit pas tant d'un renouveau puriste que d'une réinterprétation pour une nouvelle génération - c'est un peu comme le Hawaii Five-0 actualisé. Les boissons reflètent généralement cette évolution stylistique et sont généralement plus légères, un peu plus transparentes, un peu plus orientées vers le rhum et un peu plus aventureuses avec les épices.
Ces concoctions s'inscrivent dans l'histoire d'une certaine manière : Elles parviennent à transcender l'évasion, l'ironie et le kitsch, et prouvent que les boissons tiki originales pouvaient être délicates, subtiles et de grande qualité. Comme l'écrivait Trader Vic en 1948, "je ne vois pas pourquoi un bar utilise autre chose que du jus de citron ou d'orange frais et pur".
-
Pour reproduire les merveilleux cocktails de trader vic il vous faut absolument cet accessoire
Pour reproduire les mêmes cocktails il faut absolument que vous ayez un shaker cocktail de qualité avec vous afin de parfaitement mélanger les différents liquides de votre recette.
Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, vous ne vous conseillez de prendre un shaker cobbler qui est un ustensile parfait pour faire tous les mélanges que vous souhaitez boire. De plus ils sont conçus avec une passoire directement intégrée ce qui est parfait pour gagner du temps.
Cependant si vous avez déjà des connaissances en mixologie et que vous n'êtes à votre coup d'essais. Le shaker boston est alors ce qu'il vous faut pour perfectionner vos mixtures. Avec l'aide de cet outil vous le saviez déjà mais vos boissons seront boissons parfaitement mixées!