comment utiliser un verre à mélange

comment utiliser un verre à mélange

de lecture - mots


Un verre à mélange pour les cocktails est un élément essentiel de tout bar à cocktails artisanal, et ce pour de nombreuses raisons. Il existe une poignée d'articles spécialisés dans les cocktails dont vous pouvez vous passer dans votre arsenal habituel, mais le verre à mélange est plus important que vous ne le pensez.

  • Pourquoi remuer un cocktail ?


Pourquoi remuer un cocktail ? Il est recommandé de remuer pour mélanger des cocktails dont les ingrédients a) sont des spiritueux et b) contiennent des ingrédients de densité similaire.

Agiter une boisson permet d'obtenir différents résultats, tels que

  • Améliorer la dilution (le liquide traverse plus fréquemment la surface de la glace)
  • Créer une aération ou une émulsion (comme une mousse de blanc d'œuf ou d'aquafaba), et
  • marier des ingrédients de densités différentes (comme des jus de fruits ou des composants mélangés).

Le brassage, quant à lui, permet d'obtenir deux résultats : le refroidissement et la dilution. Bien sûr, nous voulons que nos cocktails soient froids, ce qui est possible en ajoutant de la glace. Toutefois, il ne suffit pas de mettre de la glace dans un verre pour obtenir une boisson parfaitement mélangée et équilibrée.

Pensez-y de la manière suivante : Que faites-vous en premier après avoir mis de la glace dans un verre ? Vous la faites tourner rapidement ! Cela permet à la surface de la glace d'interagir avec le liquide, ce qui renforce le froid dans le verre tout en faisant fondre la glace et en diluant la boisson. En remuant, vous agitez moins le liquide, ce qui donne une texture plus veloutée et une apparence plus claire, contrairement à l'agitation.

La clé de la création de boissons exceptionnelles réside dans la précision et la cohérence : Vous voulez être en mesure de recréer ce magnifique Manhattan à chaque fois. Vous direz peut-être : « Mais je peux le faire dans mon shaker ! ». C'est tout à fait possible, mais pour obtenir cette reproductibilité et cette constance, il est essentiel d'utiliser le bon outil pour le bon travail.
Easy Ways To Beautify Your Cocktail

  • Les arguments en faveur d'un verre à mélange

  • 1. Plus facile à remuer, de par sa conception

Examinons l'anatomie d'un verre à cocktail et les raisons pour lesquelles sa forme est si importante :

  • Robuste et inébranlable

Tout d'abord, le corps et la base lestée du verre forment un cylindre uniforme, ce qui permet au verre de reposer fermement sur une surface plane sans vaciller pendant que l'on remue. La base est conçue pour être plus épaisse, ce qui permet d'obtenir un récipient solide et bien ancré qui ne bougera pas pendant que vous remuez.

  • Isolation de la boisson

L'épaisseur permet également d'isoler votre boisson de la chaleur de votre main. Si vous utilisez la base d'un shaker en acier, le métal agit comme un excellent conducteur et la chaleur de la main peut faire fondre la glace plus rapidement.

Des parois droites Les parois d'un verre à mélange sont hautes et droites, ce qui permet à une cuillère à long manche de suivre le mouvement tout en remuant, pour un mélange plus homogène et plus mesuré. Dans le cas d'un shaker, les parois sont effilées vers le bas, ce qui signifie que la cuillère suivra une trajectoire conique au lieu d'une trajectoire cylindrique régulière. Essentiellement, le bas de la boisson sera remué plus que le haut, ce qui entraînera un refroidissement et une dilution inégaux, ainsi que le risque d'éclabousser la boisson sur les parois inclinées. (Vous voyez, la géométrie du lycée est utile !)

La trajectoire régulière offerte par la forme du corps du verre à mélange permet un brassage plus contrôlé, et donc un niveau plus constant de refroidissement et de dilution, de sorte que le Negroni soit parfait à chaque fois. (Oui, M. Tucci, il faut remuer le Negroni !)

  • Bec verseur pratique

Enfin, le bord et le bec du verre à mélange s'adaptent parfaitement à une passoire Hawthorne ou Julep, tout en permettant de verser proprement dans le verre grâce au bec délicat. Pas d'éclaboussures !

  • 2. Ajoutez de la personnalité et du style à votre bar

Un autre avantage du verre à mélange (surtout par rapport à un récipient en métal) est la possibilité de voir ce qui se trouve dans le verre, ce qui est utile pour plusieurs raisons :

Tout d'abord, cela vous permet d'arrêter de remuer lorsque le niveau optimal de dilution est atteint (environ 30 secondes d'agitation, mais nous y reviendrons plus tard). Pour les spiritueux foncés, la couleur de la boisson s'éclaircit au fur et à mesure de la dilution ; pour toutes les liqueurs, le niveau du liquide augmente à mesure que la glace fond, ce qui donne plusieurs indications visuelles pour signaler que la boisson est prête.
Ensuite, il offre une vue plus intéressante à vos clients, à vos colocataires ou à toute autre personne susceptible d'observer le processus de création du cocktail.
Enfin, les verres à mélange présentent un éventail de motifs en verre taillé ou en cristal qui peuvent rehausser le design de votre bar ou de votre chariot à cocktails. Il existe une grande variété de modèles sur le marché, comme cet exemple de style moderne.

  • 3. Doubler

Lorsque vous préparez plusieurs boissons, le verre à mélange est votre meilleur ami. La robustesse du verre permet de mélanger plusieurs boissons simultanément, une seule main par verre étant nécessaire pour faire le travail, comme je le montre dans cette vidéo. Vous avez ainsi les mains libres pour vous occuper d'autres tâches, comme remplir de l'eau, accueillir les invités ou prendre une nouvelle gorgée de votre propre boisson !

Un verre à mélange permet également de mélanger plusieurs fois la même boisson dans le même verre. Le verre à mélange moyen a un volume de 18 à 25 onces, ce qui permet de mélanger facilement deux boissons ou plus en une seule fois.
Easy Ways To Beautify Your Cocktail

  • Comment obtenir un brassage optimal

  1. Mélangez les ingrédients liquides dans le verre à mélange. Ajoutez de la glace juste au-dessus de la ligne de liquide (lorsque la glace commence à être plus haute que le liquide qu'elle contient - ne lésinez pas sur la glace !)
  2. Tenir une cuillère à soupe entre le majeur et l'annulaire (comme une paire de baguettes). Placez le côté convexe (l'arrière du bol) de la cuillère sur l'intérieur du verre à mélange et faites-la glisser dans le verre jusqu'à ce qu'elle touche le fond.
  3. Guidez doucement la cuillère autour du bord inférieur du verre, en créant un mouvement de tourbillon avec la glace et le liquide. Veillez à ce que votre bras reste stable, en ne bougeant que les doigts et le poignet, et soyez doux : vous ne devez pas entendre les glaçons s'entrechoquer. N'oubliez pas que vous encouragez les ingrédients à se mélanger, le mouvement doit donc être lent et régulier.
  4. Remuez pendant environ 30 secondes (50 à 60 rotations) pour obtenir une dilution optimale. Une agitation plus courte donnera une boisson plus forte, tandis qu'une agitation plus longue entraînera une plus grande dilution. Remarque : les préférences peuvent être facilement ajustées en ajoutant ou en soustrayant du temps de mélange, et vous pouvez vous fier au temps et aux indices visuels pour déterminer quand la dilution souhaitée est atteinte.

Si vous êtes un néophyte en matière de mélange, l'action de remuer peut vous sembler maladroite, mais elle devient beaucoup plus facile avec la pratique ! Pour affiner vos compétences, exercez-vous avec de l'eau pendant quelques minutes chaque jour afin de développer votre mémoire musculaire et d'affiner vos compétences motrices. La pratique rendra votre prise en main plus naturelle et le mouvement de brassage plus souple et plus doux. En un rien de temps, vous serez un pro du brassage !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.