Comment utiliser un shaker à cocktail

Comment utiliser un shaker à cocktail

de lecture - mots

Le shaker est un outil essentiel dans la boîte à outils de tout barman amateur. Avec les bonnes techniques, vous pouvez préparer toutes les boissons que vous souhaitez. Apprenez donc à utiliser correctement un shaker et vous pourrez servir des boissons à tous vos amis en un rien de temps.

  • Comment utiliser un shaker à cocktail

Le shaker est un outil indispensable pour le barman. Il permet de mélanger, de refroidir, d'homogénéiser et d'aérer les cocktails afin qu'ils atteignent la température et la consistance idéales. Et si vous travaillez avec des blancs d'œufs, des produits laitiers ou d'autres ingrédients crémeux, le shaker permet d'ajouter la quantité parfaite de mousse pour obtenir une jolie boisson onctueuse.

  • Lorsque vous préparez un cocktail dans un shaker ou un verre à mélange :
  1. Commencez toujours par la glace, sauf indication contraire.
  2. Ensuite, ajoutez les ingrédients du moins cher (sirops et jus) au plus cher (spiritueux). Pourquoi ? Pour ne pas perdre l'ingrédient le plus précieux en cas d'erreur et devoir le jeter et recommencer.
  3. Une fois les ingrédients réunis dans le shaker, secouez ou remuez, puis filtrez, voire doublement filtrez, dans le verre approprié.
  4. Complétez votre boisson avec tout ingrédient pétillant et décorez si nécessaire. C'est aussi simple que cela de préparer un cocktail.

 

  • Les trois principaux types de shaker à cocktail

Lorsque vous préparez un cocktail ou un mocktail, vous avez le choix entre trois types de shaker. Le choix du shaker est une question de préférence personnelle, qu'il s'agisse d'un shaker Boston, d'un shaker Parisien ou d'un shaker cobbler.

  • Comment utiliser un shaker Boston

Le shaker Boston, également appelé verre Boston si vous utilisez un verre à pinte au lieu d'une deuxième boîte, est sans doute le plus courant de tous les shakers. En général, il y a une grande boîte et une deuxième boîte plus petite. Parfois, un verre à pied est utilisé à la place de la deuxième boîte.

  1. Donnez un grand coup du talon de la main sur le dessus de la petite boîte pour la fermer hermétiquement, puis secouez-la vigoureusement. Tenez toujours, toujours, toujours une boîte de chaque main afin que votre cocktail ne finisse pas en œuvre d'art sur le plafond, le mur, le sol ou vous-même.
  2. Pour briser le sceau, donnez un grand coup avec la paume de la main sur la boîte supérieure.
  3. Retirez la boîte supérieure.
  4. Versez la boisson dans une passoire afin de ne conserver que de la glace fraîche et la plus froide dans votre cocktail dans le verre.

 

  • Comment faire rouler des boissons avec un Boston Shaker


Faire rouler des boissons peut sembler sophistiqué, mais c'est une façon rapide et facile de mélanger. Les mojitos et autres boissons écrasées sont souvent préparés de cette manière afin de leur donner un dernier, dernier et bon mélange. La boisson est préparée dans une boîte, avec de la glace, puis versée dans l'autre boîte, dans la boîte d'origine, puis dans le verre dans lequel elle est servie.

La plupart du temps, la boisson n'est pas filtrée lorsque vous utilisez cette méthode, alors complétez votre verre avec de la glace pour terminer la boisson, puis décorez.

  • Comment utiliser un shaker parisien

Le shaker parisien, ou français, est une étape entre le shaker Boston et le shaker Cobbler. La petite boîte utilisée dans le shaker Boston est maintenant plus petite et plus effilée et sert de couvercle. Il n'est pas possible de faire rouler une boisson dans ce style de shaker, car le couvercle est beaucoup plus petit que la base.

Il est plus élégant que le shaker Boston, mais les méthodes de préparation et de filtrage des boissons sont les mêmes.

  • Comment utiliser un shaker Cobbler

Contrairement au shaker Boston ou au shaker Parisien, le cobbler shaker est équipé d'une passoire intégrée, ce qui le rend idéal si vous manquez de place ou si vous souhaitez préparer des cocktails en déplacement sans vous encombrer d'un tas d'ustensiles. Il s'agit également d'un shaker à trois pièces, contrairement aux shakers à deux pièces ci-dessus.

  1. Comme pour les shakers ci-dessus, ajoutez les ingrédients de votre cocktail et de la glace dans la boîte inférieure.
  2. Bouchez avec la boîte à tamis ET le bouchon qui recouvre le tamis. Si vous n'ajoutez pas ce dernier élément, vous risquez d'avoir un cocktail très désordonné.
  3. Donnez un grand coup sur le bouchon et, lorsque vous secouez, tenez le fond de la boîte inférieure et le haut du bouchon pour vous assurer que les pièces restent ensemble et que personne ne porte le cocktail.
  4. Retirez le bouchon et filtrez directement à travers le couvercle supérieur. Si vous avez des doutes sur la clarté de votre cocktail final, passez-le deux fois au tamis.
  • Comment retirer le couvercle d'un shaker à cocktail coincé ?

Toutes les personnes, et je dis bien toutes les personnes, qui ont utilisé un shaker plus de quelques fois ont déjà eu un couvercle très solidement coincé. Pour enlever ce couvercle, vous aurez besoin d'un comptoir ou d'une autre surface solide.

En maintenant la boîte à la verticale, tapez doucement mais fermement à l'endroit où les boîtes se rejoignent contre le coin d'un comptoir, en décrivant un cercle jusqu'à ce que vous sentiez que les boîtes commencent à céder.
Si elles ne bougent vraiment pas, vous pouvez utiliser une pince en caoutchouc semblable à celle que vous utilisez pour ouvrir un couvercle de bocal récalcitrant. Parfois, vous devrez faire preuve d'une grande force pour séparer les boîtes de conserve.

  • Quand utiliser un shaker ou un verre à mélange ?

En règle générale, le choix entre un shaker et un verre à mélange dépend des ingrédients.

Si vous préparez un cocktail qui ne contient que des spiritueux, comme un martini, un Manhattan ou un old-fashioned, utilisez un verre à mélange.
Utilisez un shaker lorsque vous ajoutez des jus de fruits et d'autres ingrédients ou des boissons que vous servez généralement dans un verre à glace ou un verre highball avec des glaçons. Il s'agit notamment de boissons telles que les mojitos, les margaritas ou les daiquiris.
Si vous n'avez pas de verre à mélange, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez remuer ces cocktails dans votre boîte ou même les faire rouler doucement.

  • Secrets et astuces du shaker à cocktail

Maintenant que vous êtes le maître du shaker, rien ne vous empêche de préparer tous les cocktails qui vous tombent sous la main. Saisissez le shaker par les étamines et montrez-leur qui est le patron!


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.