comment choisir son kit de cocktail
de lecture - mots
Qui n'aime pas les bons cocktails ?
Que vous ayez envie de fruits acidulés, de notes douces et moelleuses, ou que vous préfériez les concoctions dignes d'un Insta, les cocktails ne manquent jamais de faire sensation.
Mais même les plus sociables d'entre nous ne peuvent parfois pas faire face à l'obligation de s'habiller pour aller boire un verre (ou deux, ou trois...), sans parler de l'inévitable gueule de bois sur le compte en banque.
La solution ?
Des cocktails à la maison, bien sûr !
Le guide suivant vous explique comment choisir le kit de préparation de cocktails parfait pour vos besoins, en couvrant tous les aspects, des accessoires de cocktail essentiels à la sélection du bon shaker.
-
Les essentiels du bar à domicile : Ce qu'il faut rechercher dans un kit de préparation de cocktails
Si vous n'avez jamais vu de cocktails préparés que dans des bars animés, où le barman se déplace dans un tourbillon de lumières clignotantes et de gobelets en suspension dans l'air, vous serez peut-être intimidé à l'idée de les préparer chez vous.
Mais avec le bon kit de préparation de cocktails, les cocktails à la maison deviennent un jeu d'enfant !
Une fois que vous vous serez familiarisé avec les différents accessoires pour cocktails, vous pourrez défier les mixologues au shake-off en un rien de temps.
Voici les outils de base dont vous aurez besoin :
-
Jigger
La précision est essentielle lorsque vous préparez des cocktails à la maison, surtout si vous mélangez votre cinquième Mojito et que votre jugement n'est plus aussi aiguisé qu'il y a une heure !
C'est là que les jiggers entrent en jeu.
Conçus pour offrir une précision digne d'un laser, les jiggers sont des outils de cocktail en forme de cône utilisés pour mesurer les spiritueux. Nos kits de préparation de cocktails sont tous fournis avec des jiggers doubles, avec des mesures de 25 ml et 50 ml.
-
Passoire Hawthorne
La passoire la plus courante est la passoire Hawthorne, qu'il suffit de placer sur le dessus du verre pour filtrer la boisson.
Le ressort qui entoure le bord retient les fruits ou les feuilles que vous avez ajoutés à votre mélange (c'est chic, nous le savons).
-
Pilon
Conçu pour écraser et mélanger les ingrédients, le mélangeur est un outil essentiel pour les cocktails, car il permet de libérer les arômes et les saveurs des herbes, des feuilles et des fruits.
Bien que certaines personnes ignorent l'importance du pilon et utilisent n'importe quel objet pour mélanger, si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de meurtrir les herbes et de libérer un produit chimique qui gâchera le goût de votre cocktail, par ailleurs succulent.
Voici un fait qui souligne son importance : sans le pilon, le mojito n'existerait pas.
-
Cuillère de bar
Nous vous entendons dire : « Mais j'ai plein de cuillères à la maison !
Toutefois, la cuillère de bar se distingue de la cuillère à café ordinaire par son manche à longue spirale. Elle permet de mélanger facilement les boissons courtes et longues, sans avoir à acheter plusieurs tailles.
Le design en spirale n'est pas seulement esthétique : il est conçu pour créer des cocktails lisses et stratifiés en versant le liquide le long de la spirale.
-
Cuillères de bar à bout plat et à bout fourchu
Les cuillères de bar ont généralement un bout plat ou un bout en forme de fourchette. Les cuillères à bout plat se posent facilement sur votre comptoir, tandis que les cuillères à bout fourchu vous permettent d'enlever facilement les garnitures indésirables.
Nos kits de cocktails étant variés, vous trouverez certainement celui qui vous convient, que vous soyez un mixologue en herbe ou un maître du mélange !
-
Bec verseur
Bien qu'un bec verseur ne soit pas un indispensable du bar à domicile, il permet d'atténuer les conséquences désagréables de la préparation d'un cocktail.
Il suffit de fixer le bec verseur sur le bouchon de vos bouteilles pour minimiser les déversements indésirables et accélérer le processus de versement, le tout en un seul mouvement sans effort.
-
Shaker à cocktail
C'est là que la préparation de cocktails à la maison prend tout son sens et que vous vous transformez en l'image quintessenciée du barman s'activant derrière le bar !
Il existe trois principaux types de shakers, mais n'ayez crainte : poursuivez votre lecture pour obtenir une description simple de chacun d'entre eux et voyez lequel vous convient le mieux !
Types de shakers
-
Shaker boston/Cobbler
Le shaker le plus courant est le shaker Cobbler, également appelé shaker boston.
Accessoire de cocktail très apprécié, il est plus probable que vous trouviez ce shaker à la maison plutôt que derrière le bar, car il est 100 % adapté aux débutants, ce qui réduit les risques de désordre sur le plan de travail.
Toutefois, il faut se méfier de la tendance des shakers Cobbler à se figer lorsqu'ils sont utilisés de manière répétée.
Même s'il est difficile d'y résister, nous vous recommandons de faire une pause entre deux séances de shaker.
-
Shaker Boston
Le shaker Boston est un élément avancé du kit de préparation des cocktails, qui se trouve en terrain inconnu pour la plupart d'entre nous. Il se compose d'une boîte en métal et d'une boîte en verre, sans passoire intégrée.
Les shakers Boston sont les préférés des mixologues ; l'absence de couvercle nécessite un doigté certain pour éviter que le cocktail tant attendu ne se retrouve par terre !
Grâce à sa construction en deux parties, le shaker Boston est le plus facile à nettoyer et à réutiliser, de sorte que votre prochaine concoction sera prête en un rien de temps.
Cependant, comparé au Cobbler, le Boston shaker demande un peu d'entraînement pour parfaire la technique, et certains considèrent l'absence de passoire comme un inconvénient.
Cependant, tous nos kits de fabrication de cocktails (Cobbler, Boston et Parisian) sont livrés avec une passoire Hawthorne, de sorte que vous avez tout ce qu'il faut pour commencer immédiatement.
La plupart de nos kits comprennent également un livre de recettes de cocktails, vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas vous y attarder !
-
Shaker parisien
Les shakers parisiens (ou shakers français) sont les moins courants.
Certains le considèrent comme l'enfant du Boston et du Cobbler, car il a la forme du cobbler, mais n'a pas de passoire intégrée, comme le Boston.
Tout comme son origine, le shaker parisien est indéniablement stylé et respire la classe. En le posant sur le plan de travail de votre cuisine, vous lui donnerez instantanément un air sophistiqué, idéal pour les soirées huppées entre amis.
L'inconvénient est toutefois leur rareté, qui peut les rendre plus chers que d'autres shakers.
Mais nous sommes là pour vous aider.
Notre gamme de kits de préparation de cocktails parisiens couvre tout le spectre du design, y compris l'or rose, le noir mat et l'or et le vert brossés, de sorte que vous êtes sûr d'en trouver un à votre goût et à un prix abordable.