cocktail de blancs d'œufs

cocktail de blancs d'œufs

de lecture - mots

Quoi de plus classique qu'un cocktail garni d'une mousse de blanc d'œuf ? Les barmen ajoutent des blancs d'œufs aux cocktails depuis les années 1860. Ils ajoutent non seulement une texture mousseuse à la surface de la boisson, mais aussi une saveur riche et crémeuse.

Alex et moi sommes des mixologues certifiés et, dans le cadre de notre formation, nous avons testé le goût d'un même cocktail avec et sans mousse. La mousse fait vraiment la différence, non seulement en termes de texture, mais aussi parce qu'elle atténue l'acidité des agrumes ! Voici comment réaliser la parfaite couche de mousse de blanc d'œuf, puis les recettes de quelques-uns de nos cocktails classiques préférés à base de blanc d'œuf.

  • Amaretto sour

Amaretto sour

 

Voici un cocktail classique à base de blanc d'œuf : l'amaretto sour ! Il n'a rien à voir avec les versions sirupeuses à base de mélange acidulé. Préparée correctement, cette boisson peut être l'un des meilleurs cocktails qui soient. Il est acidulé et sucré, avec un soupçon d'amande dû à l'amaretto, atténué par l'ingrédient secret : le bourbon. Ajoutez à cela un blanc d'œuf crémeux et onctueux, et vous obtenez un cocktail parfait.

  • Ingrédients
  1. 3 cuillères à soupe d'amaretto
  2. 1 cuillère à soupe de whisky bourbon
  3. 2cl (2 cuillères à soupe) de jus de citron
  4. 1 cuillère à café de sirop simple ou de sirop d'érable
  5. 1 blanc d'œuf (facultatif)*
  6. 2 traits d'Angostura bitters
  7. Pour la garniture : Cerise cocktail ou cerise Luxardo, rondelle de citron
  • Mode d'emploi
  1. Ajouter l'amaretto, le bourbon, le jus de citron, le sirop, le blanc d'œuf et les amers dans un shaker sans glace. Agiter pendant 15 secondes.
  2. Ajoutez les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrez la boisson dans un verre ; la mousse s'accumule sur le dessus. Garnir d'une cerise à cocktail.
  • Gin Fizz

Gin fizz cocktail

 

Le Gin Fizz est l'un des cocktails à base de blanc d'œuf les plus emblématiques ! Regardez la mousse de ce cocktail. Il possède la couche de mousse classique et est complété par de l'eau gazeuse, ce qui lui donne encore plus de hauteur. C'est une boisson acidulée à base de gin et de citron.

  • Ingrédients
  1. 6cl de gin¾ once de jus de citron
  2. 1.5cl de sirop simple
  3. 1 blanc d'œuf
  4. Garnir d'un zeste de citron (facultatif)
  5. Eau gazeuse
  • Mode d'emploi
  1. Placez le gin, le jus de citron, le sirop et le blanc d'œuf dans un shaker. Secouez vigoureusement pendant 15 secondes.
  2. Remplissez le shaker avec de la glace et secouez pendant 30 secondes jusqu'à ce que la boisson soit froide.
  3. Filtrez la boisson dans un verre et complétez avec de l'eau gazeuse ; la mousse de blanc d'œuf se forme sur le dessus. Si vous le souhaitez, décorez avec un zeste de citron. Servir immédiatement.

 

  • Whisky sour

Boston sour

Le whiskey sour est un autre cocktail classique à base de blanc d'œuf ! Le whiskey sour peut être préparé avec ou sans la mousse de blanc d'œuf : avec la mousse, il est parfois appelé Boston Sour. Cette boisson est vieille de plusieurs siècles et sa saveur est parfaitement équilibrée entre le sucré, l'acidulé et l'alcoolisé.

  • Ingrédients
  1. 6cl de gin¾ once de jus de citron
  2. 6cl (4 cuillères à soupe) de whisky
  3. 3cl (2 cuillères à soupe) de jus de citron frais
  4. 1.75cl (1 ½ cuillère à soupe) de sirop d'érable pur (ou de sirop simple)
  5. 1 blanc d'œuf*
  6. Garniture : écorce d'orange et cerise à cocktail
  7. Glace, pour servir (facultatif)
  • Mode d'emploi
  1. Ajoutez le whisky, le jus de citron, le sirop et le blanc d'œuf dans un shaker boston sans glace. Agiter pendant 15 secondes.
  2. Ajoutez de la glace dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrer la boisson dans un verre ; la mousse s'accumule en haut. Servir avec de la glace (facultatif), une écorce d'orange et une cerise à cocktail.
  • Clover Club

Clover club cocktail

 

Voici un cocktail classique sophistiqué qui vole la vedette : le Clover Club ! Cette boisson rose vif date d'avant la Prohibition, mais elle est tout aussi en vogue aujourd'hui. Le doux sirop de framboise ou de grenadine se combine au citron piquant et au gin pour former une boisson sucrée et acidulée parfaitement équilibrée. Un blanc d'œuf classique donne un corps crémeux et une texture mousseuse à chaque gorgée ! Il s'agit d'un cocktail au gin unique et tout simplement amusant.

  • Ingrédients
  1. 9cl (6 cuillères à soupe) de gin
  2. 1.75cl (1 ½ cuillère à soupe) de sirop de framboise ou de grenadine (acheté ou fait maison)
  3. 3cl (2 cuillères à soupe) de jus de citron frais
  4. 1 blanc d'œuf*
  5. Pour la garniture : un zeste de citron, des framboises fraîches (facultatif).
  • Mode d'emploi
  1. Ajoutez le gin, le sirop de framboise ou la grenadine, le jus de citron et le blanc d'œuf dans un shaker sans glace. Agiter pendant 15 secondes.
  2. Ajoutez les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrer la boisson dans un verre à cocktail ; la mousse s'accumule en haut. Décorez avec un zeste de citron ou des framboises fraîches.
  • Pisco sour

Pisco sour

 

Il n'y a vraiment pas d'autre boisson que celle-là. Voici le classique pisco sour ! Ce cocktail acidulé originaire du Pérou est très populaire pour une bonne raison. Il est tout simplement bon. Il n'y a rien de tel qu'un pisco sour. La façon dont le pisco se mêle au citron vert le rend brillant, moelleux et tout à fait magique. Décorez la mousse de blanc d'œuf d'un motif à l'aide d'amers pour être ultra classique.

  • Ingrédients
  1. 6cl (4 cuillères à soupe) de pisco1 once (2 cuillères à soupe) de jus de citron vert
  2. 1 cuillère à soupe de sirop simple
  3. 1 blanc d'œuf
  4. Pour la garniture : 3 traits d'amer
  • Mode d'emploi
  1. Ajoutez le pisco, le jus de citron vert, le sirop simple et le blanc d'œuf dans un shaker sans glace. Agiter pendant 15 secondes.
  2. Ajoutez les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrer la boisson dans un verre à cocktail ; la mousse s'accumule en haut. Décorez la mousse avec des amers.
  • Gin Fizz à la prunelle

Sloe Gin Fizz

 

Cette variante du Gin Fizz classique est fruitée, unique et encore plus rafraîchissante que l'original. Voici le Sloe Gin Fizz ! Le gin prunelle n'est ni du gin, ni du slow, mais il vaut absolument la peine d'en trouver une bouteille pour préparer ce cocktail ! Il est acidulé et pétillant, avec une finale fruitée qui vous donne envie de continuer à siroter.

  • Ingrédients
  1. 6cl (4 cuillères à soupe) de gin de prunelle¾ once (1 ½ cuillère à soupe) de jus de citron
  2. 1 cuillère à soupe de sirop simple (ou de sirop d'érable)
  3. 1 blanc d'œuf, facultatif*
  4. Eau gazeuse
  • Mode d'emploi
  1. Placez le gin de prunelle, le jus de citron, le sirop simple et le blanc d'œuf dans un shaker parisien. Secouez vigoureusement pendant 15 secondes.
  2. Remplissez le shaker de glace et secouez pendant 30 secondes jusqu'à ce que la boisson soit froide.
  3. Filtrer la boisson dans un verre highball rempli de glace et l'arroser d'un trait d'eau gazeuse ; la mousse de blanc d'œuf se forme sur le dessus. Si vous le souhaitez, décorez avec un quartier de citron. Servir immédiatement.
  • Tequila sour

Tequila sour

 

Le tequila sour est un savoureux cocktail à base de blanc d'œuf, dérivé du whisky sour ! Il s'agit d'une boisson acidulée et sucrée délicieusement rafraîchissante, surmontée d'une mousse mousseuse ! Il s'agit d'un mélange de cocktail acidulé des années 1920 et de margarita.

  • Ingrédients
  1. 6cl (4 cuillères à soupe) de tequila reposado
  2. 3cl (2 cuillères à soupe) de jus de citron
  3. 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
  4. 2 cuillères à café de nectar d'agave ou de sirop simple
  5. 2 traits d'Angostura bitters
  6. 1 blanc d'œuf
  7. Pour la garniture : Cerise de cocktail et quartier de citron vert
  • Mode d'emploi
  1. Ajouter la tequila, le jus de citron, le jus de citron vert, le sirop, les amers et le blanc d'œuf dans un shaker sans glace. Agiter pendant 15 secondes.
  2. Ajoutez les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrer la boisson dans un verre ; la mousse s'accumule en haut. Servir avec un quartier de citron vert et une cerise à cocktail.
  • Cocktail White Lady

White Lady cocktail

 

Le cocktail White Lady est un cocktail acidulé des années 1920. Il est clair et net, avec une saveur rafraîchissante et une mousse de blanc d'œuf. C'est un cocktail très chic, parfait pour une soirée cocktail ou pour siroter un verre sous le porche. Il est préparé avec du gin et du citron et servi dans un verre à martini ou une coupe.

  • Ingrédients
  1. 6cl (4 cuillères à soupe) de gin1 once (2 cuillères à soupe) de Cointreau ou de triple sec
  2. 3cl (2 cuillères à soupe) de jus de citron frais
  3. 1 blanc d'œuf*
  4. Pour la garniture : Torsade de citron ou rondelle de citron
  • Instructions
  1. Ajouter le gin, le Cointreau, le jus de citron et le blanc d'œuf dans un shaker cobbler sans glace. Agiter pendant 15 secondes. Ajoutez les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  2. Filtrer la boisson dans un verre à martini ou à cocktail ; la mousse s'accumule en haut. Servir garni d'un zeste de citron ou d'un quartier de citron.
  • Gin Sour

Gin sour

 

Voici un cocktail qui a une longue histoire et qui a inspiré un grand nombre d'autres boissons : le Gin Sour ! C'est le cousin moins connu des sours comme le Whiskey Sour et l'Amaretto Sour. Mais le Gin Sour est tout aussi savoureux que ses cousins : onctueux, acidulé, équilibré, avec des notes florales dues au gin. Il est couronné d'une mousse de blanc d'œuf classique pour un corps crémeux et un fini mousseux. C'est une boisson acidulée unique dont on se souviendra !

  • Ingrédients
  1. 6cl (4 cuillères à soupe) de gin
  2. 3cl (2 cuillères à soupe) de jus de citron
  3. 1 cuillère à soupe de sirop simple
  4. 1 blanc d'œuf*
  5. Pour la garniture : Bande de citron, Angostura bitters
  • Mode d'emploi
  1. Ajoutez le gin, le jus de citron, le sirop et le blanc d'œuf dans un shaker sans glace. Agiter pendant 15 secondes.
  2. Ajoutez les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrer la boisson dans un verre ; la mousse s'accumule en haut. Servir avec ou sans glace. Décorer avec des amers mélangés à la mousse et un zeste de citron.
  • Whisky sour

Vodka sour

Le vodka sour est un autre cocktail classique à base de blanc d'œuf, dérivé du whisky sour ! Celui-ci est rafraîchissant, sucré et acidulé, et la mousse de blanc d'œuf ajoute de l'onctuosité et de la richesse. Ajoutez quelques gouttes d'amertume pour relever la saveur.

  • Ingrédients
  1. 6cl de vodka1 once de jus de citron
  2. 3cl de sirop simple
  3. 2 traits d'Angostura bitters
  4. 1 blanc d'œuf
  5. Pour la garniture : Cerise de cocktail et quartier de citron
  • Mode d'emploi
  1. Ajouter la vodka, le jus de citron, le jus de citron vert, le sirop, les amers et le blanc d'œuf dans un shaker sans glace.
  2. Agiter pendant 15 secondes. Ajouter les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrer la boisson dans un verre ; la mousse s'accumule en haut. Servir avec de la glace, un quartier de citron et une cerise à cocktail.
  • Mezcal sour

Mezcal sour

 

Avis aux amateurs de mezcal ! Cette version du Pisco Sour classique est fumée et nuancée. Il est équilibré avec un corps acidulé léger et sucré et une mousse de blanc d'œuf sur le dessus. Agrémenté d'une rasade d'amers, c'est la boisson idéale pour tous ceux qui aiment un peu de fumée !

  • Ingrédients
  1. 6cl de mezcal
  2. 3cl de jus de citron vert
  3. 1.5cl de Cointreau (ou Triple Sec)
  4. 1.5cl de sirop simple
  5. 1 blanc d'œuf
  6. Amers Angostura, pour la garniture
  • Mode d'emploi
  1. Ajouter le mezcal, le jus de citron vert, le Cointreau, le sirop simple et le blanc d'œuf dans un shaker sans glace.
  2. Agiter pendant 15 secondes.Ajoutez les glaçons dans le shaker. Agiter à nouveau pendant 30 secondes.
  3. Filtrer la boisson dans un verre à cocktail ; la mousse s'accumule en haut. Décorez la mousse d'un trait d'amer et utilisez un cure-dent ou un bâtonnet pour tracer une ligne en forme de cœur.
  • Rhum sour

Rum Sour drink in cocktail glass with cherry and lemon garnish

 

Remplacez le rhum blanc, anejo ou foncé par un cocktail acidulé classique et vous obtiendrez une délicieuse tarte sucrée, qui se marie parfaitement avec le jus de citron et le sirop simple. Il se marie parfaitement avec le jus de citron et le sirop simple. Il est couronné d'une mousse de blanc d'œuf, qui lui donne une sensation crémeuse en bouche.

  • Ingrédients
  1. 6cl de rhum vieux ou foncé (ou de rhum blanc)
  2. 3cl de jus de citron
  3. 1.5cl de sirop simple
  4. 1 blanc d'œuf*
  5. Pour la garniture : cerise cocktail, rondelle de citron
  • Mode d'emploi
  1. Ajouter le rhum, le jus de citron, le sirop simple et le blanc d'œuf dans un shaker sans glace.
  2. Agiter pendant 15 secondes.Ajoutez les glaçons dans le shaker. Secouez à nouveau pendant environ 30 secondes jusqu'à ce que la boisson soit froide.
  3. Filtrez la boisson dans un verre ; la mousse s'accumule sur le dessus. Servir avec une cerise à cocktail.
  • Le secret pour réussir vos cocktails!  

Pour réussir dans le monde de la mixologie il vous faut un équipement parfaitement adapter à vos besoins. Lorsque vous aurez des outils de bartending adéquate vous pourrez passer des heures derrière le comptoir à préparer les meilleurs mélanges. 

Si vous souhaitez boire des mélanges aux blancs d'œufs vous n'avez pas besoins d'avoir des kits cocktail ultra pousser avec plein d'ustensiles différents. Avec ce type de boissons vous pouvez vous permettre de vous procurez le strict minimum.  

N'attendez plus et optez pour nos merveilleux kits cocktail qui vous feront apprécier encore plus vos soirées mélanges alcoolisés. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre collection afin de trouver les outils dont vous avez le plus besoin!  


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.