10 recettes de cocktails au Cointreau

10 recettes de cocktails au Cointreau

de lecture - mots

Il existe de nombreuses liqueurs d'orange sur le marché, mais peu sont aussi connues que le Cointreau. Tout au long de son histoire séculaire, cette liqueur a été citée comme ingrédient dans des cocktails allant du Sidecar au Cosmopolitan, et de nombreux barmen modernes ajouteraient qu'elle est un composant essentiel d'une Margarita bien faite.

Le Cointreau a été l'une des premières liqueurs d'orange au monde lorsqu'il a été lancé à Angers, en France, dans les années 1880 (le producteur et Combier affirment tous deux être les premiers). Les frères Adolphe et Eduardo-Jean Cointreau, qui avaient diversifié l'activité de confiserie de leur famille en fabriquant des liqueurs de fruits, avaient enregistré une recette de liqueur d'orange en 1857. Le fils d'Eduardo-Jean, Eduoard, met au point la recette Cointreau en 1885, qui restera la même aujourd'hui.

Au début du XXe siècle, la liqueur a connu une nouvelle vie en tant que composant de cocktail.En 1922, un Sidecar à base de Cointreau a été présenté à la fois dans Harry's ABC of Mixing Cocktails du célèbre barman Harry MacElhone et dans Cocktails : How to Mix Them de Robert Vermeire.Depuis lors, la liqueur d'orange est apparue dans d'innombrables classiques et modernes, de la Dame Blanche au Cosmopolitan.En 1989, la marque a fusionné avec Rémy Martin pour former Rémy-Cointreau, qui possède aujourd'hui huit marques de spiritueux et de liqueurs.

Le Cointreau est produit à la distillerie Carré Cointreau à Angers, en France, où il est fabriqué depuis sa création. Bien que la recette exacte soit exclusive, des écorces d'orange douce et amère, fraîches et séchées, sont trempées dans de la liqueur de betterave, qui est ensuite distillée deux fois dans des cuves alambiques en cuivre. Contrairement à son concurrent Grand Marnier, le Cointreau n'est pas vieilli.

La liqueur peut être dégustée pure ou avec des glaçons, notamment en fin de repas. Cependant, elle est peut-être plus connue pour sa polyvalence dans les cocktails, où elle ajoute à la fois de la douceur et un arôme naturel d'agrumes. Avec un titre alcoométrique de 40 %, le Cointreau a une teneur en alcool plus élevée que la plupart des liqueurs d'orange et des triples secs disponibles sur le marché.

Voici 10 recettes de Cointreau à connaître absolument.

  • Sidecar

Sidecar cocktail
Descendant direct du Brandy Crusta, qui utilise du curaçao d'orange, le Sidecar est apparu pour la première fois dans deux livres de cocktails classiques de 1922 : Harry MacElhone's Harry's ABC of Mixing Cocktails et Robert Vermeire's Cocktails : How to Mix Them de Robert Vermeire. Ces ouvrages décrivent une boisson composée à parts égales de cognac, de Cointreau et de jus de citron, mais les recettes ultérieures ont modifié les proportions, préconisant deux parts de cognac pour une part de Cointreau et une part de citron.

Bien que le bord sucré soit facultatif, il s'agit d'une marque de fabrique incontestable du Sidecar et d'un complément agréable à l'acidité naturelle de ce classique.

  • Ingrédients
  1. 2cl de cognac
  2. 1cl de liqueur d'orange (telle que Cointreau)
  3. 3/4 de jus de citron fraîchement pressé
  4. Garniture : torsade d'orange
  5. Garniture : bord en sucre (facultatif)
  • Etapes
  1. Enduire le bord d'un verre à coupe de sucre, si désiré, et le mettre de côté.
  2. Ajouter le cognac, la liqueur d'orange et le jus de citron dans un shaker avec de la glace et secouer jusqu'à refroidissement complet.
  3. Filtrer dans le verre préparé.
  4. Garnir d'un zeste d'orange.
  • Cosmopolitan

Cosmopolitan cocktail
Ce classique moderne à la canneberge et à la vodka a été attribué à différents créateurs, notamment Cheryl Cook au Strand de Miami et Toby Cecchini à l'Odeon de New York, mais c'est à Cecchini que l'on doit la popularisation de l'itération la plus moderne de la boisson à la fin des années 1980. La boisson rose a atteint son apogée dans les années 90, en grande partie grâce à la série télévisée Sex and the City.

Peut-être l'une des boissons les plus injustement méprisées, le Cosmopolitan reste délicieux lorsqu'il est préparé dans les bonnes proportions avec des ingrédients de qualité, notamment de la vodka au cédrat, du Cointreau, du jus de citron vert frais et du jus de canneberge.

  • Ingrédients
  1. 2cl de vodka au cédrat
  2. 1cl de Cointreau
  3. 3/4 de jus de citron vert, fraîchement pressé
  4. 1cl de jus de canneberge
  5. Garniture : quartier de citron vert
  • Etapes
  1. Ajoutez la vodka, le Cointreau, le jus de citron vert et le cocktail de jus de canneberge dans un shaker cobbler avec de la glace et secouez jusqu'à ce qu'ils soient bien refroidis.
  2. Filtrer dans un verre à cocktail réfrigéré.
  3. Garnir d'un quartier de citron vert.
  • Margarita

Margarita
Les origines de la Margarita sont très controversées, tout comme l'utilisation de la liqueur d'orange (des variantes comme la Tommy's Margarita optent pour le nectar d'agave à la place). Sans surprise, Cointreau soutient la théorie selon laquelle Margaret Sames, mondaine de Dallas, a inventé la Tequila Daisy en 1948 avec un mélange de tequila blanco, de jus de citron vert et de Cointreau, proclamant qu'« une Margarita sans Cointreau ne vaut pas la peine d'être consommée ».

Aujourd'hui, les variantes abondent, mais beaucoup utilisent de la liqueur d'orange, du sirop d'agave ou une combinaison des deux pour sucrer la combinaison tequila-citron vert. Quelle que soit la façon dont vous préparez la vôtre, du jus de citron vert frais et une liqueur d'orange de grande qualité sont des moyens faciles de rehausser ce classique.

  • Ingrédients
  1. 6cl de tequila blanco
  2. 1cl de liqueur d'orange
  3. 3cl de jus de citron vert fraîchement pressé
  4. 1cl de sirop d'agave
  5. Garniture : roue de citron vert
  6. Garniture : sel casher (facultatif)
  • Étapes
  1. Ajouter la tequila, la liqueur d'orange, le jus de citron vert et le sirop d'agave dans un shaker rempli de glace et secouer jusqu'à refroidissement complet.
  2. Filtrer dans un verre à glace sur de la glace fraîche.
  3. Garnir d'une roue de citron vert et d'un bord de sel kosher (facultatif).
  • Dame blanche

White Lady cocktail
Créé par le célèbre barman Harry MacElhone au Ciro's Club de Londres et présenté dans son livre Harry's ABC of Mixing Cocktails en 1922, cet aigre doux et soyeux comprenait à l'origine du brandy, de la crème de menthe, du Cointreau et du jus de citron. Toutefois, en 1929, une boisson du même nom combinant du gin, du Cointreau, du jus de citron et souvent un blanc d'œuf a supplanté l'original, une version qui persiste encore aujourd'hui. Le résultat est similaire à celui d'une boisson acidulée classique, le sucre habituel étant remplacé par de la liqueur d'orange.

  • Ingrédients
  1. 6cl de gin
  2. 1cl de liqueur d'orange ou de triple sec
  3. 1cl de jus de citron, fraîchement pressé
  4. 1 blanc d'œuf
  • étapes
  1. Ajouter le gin, la liqueur d'orange, le jus de citron et le blanc d'œuf dans un shaker et secouer vigoureusement (sans glace).
  2. Ajouter de la glace et secouer à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit bien froid.
  3. Filtrer dans un verre à cocktail bien frais.
  • Corpse Reviver No. 2

Corpse Reviver No. 2 cocktail
Les Corpse Revivers datent des années 1870, et cette variante aux agrumes, de loin la plus populaire de la catégorie, a été incluse dans le livre de Harry Craddock The Savoy Cocktail Book, publié en 1930. Cette combinaison de gin London Dry et de jus de citron, rincée à l'absinthe et sucrée avec du Lillet Blanc et de la liqueur d'orange, a été remise au goût du jour au début des années 2000, les barmen s'inspirant des manuels de bar de l'ancienne école.

  • Ingrédients
  1. Absinthe, pour rincer
  2. 2cl de London dry gin
  3. 2cl de Lillet blanc
  4. 2cl de liqueur d'orange
  5. 2cl de jus de citron fraîchement pressé
  • Etapes
  1. Rincer l'intérieur d'un coupe ou d'un verre à cocktail refroidi avec de l'absinthe, jeter l'excédent et mettre le verre de côté.
  2. Ajouter le gin, le Lillet blanc, la liqueur d'orange et le jus de citron dans un shaker avec de la glace et secouer jusqu'à refroidissement complet.
  3. Filtrer dans le verre préparé.
  • Pilote d'essai

Test Pilot cocktail
Souvent éclipsée par le Jet Pilot, cette création de Donn Beach a en fait décollé la première, vers 1941. Alors que le Jet Pilot est préparé avec du sirop de cannelle, le Test Pilot utilise du Cointreau pour adoucir une puissante combinaison de deux rhums, de falernum, de jus de citron vert, d'Angostura bitters et de six gouttes de Pernod. Un bref passage au mixeur donne à ce classique une agréable texture de glace pilée.

  • Ingrédients
  1. 2cl de rhum jamaïcain foncé
  2. 2cl de rhum léger
  3. 1cl de Cointreau
  4. 1cl de jus de citron vert, fraîchement pressé
  5. 1cl de falernum
  6. 1 trait d'Angostura bitters
  7. 6 gouttes de Pernod
  8. Garniture : cerise au marasquin, ciselée.
  • Étapes
  1. Ajouter tous les ingrédients dans un mixeur avec une tasse de glace et mixer à grande vitesse pendant 5 secondes, jusqu'à ce que la glace soit écrasée mais pas lisse.
  2. Verser dans un double verre à glace, en ajoutant de la glace pilée si nécessaire.
  3. Garnir d'une cerise au marasquin.
  • Deshler

Deshler cocktail
Ce classique moins connu de la pré-Prohibition est apparu pour la première fois en 1917 dans le livre Recipes for Mixed Drinks de Hugo R. Ensllin et a été « probablement le premier cocktail créé à New York avec du Cointreau », affirme la marque. Cette boisson à base de spiritueux associe du whisky de seigle, de l'apéritif français à base de vin, le Dubonnet Rouge, du Cointreau et des amers de Peychaud. Alors que les recettes originales prévoyaient une proportion égale de whisky de seigle et de Dubonnet Rouge, cette variante du barman Brian Miller utilise les proportions de deux pour un d'un Manhattan standard, ce qui donne une boisson plus sèche.

  • Ingrédients
  1. 6cl de whisky de seigle
  2. 3cl de Dubonnet rouge
  3. 0.75cl d'once de Cointreau
  4. 2 traits de Peychaud's bitters
  5. Garniture : torsade d'orange
  • Etapes
  1. Ajouter le whisky de seigle, le Dubonnet rouge, le Cointreau et l'amer Peychaud dans un verre à mélange avec de la glace et remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien froid.
  2. Filtrer dans un verre à cocktail.
  3. Garnir d'un zeste d'orange.
  • Churchill

Churchill cocktail
Winston Churchill était un célèbre buveur de whisky écossais, mais il n'aimait pas beaucoup les cocktails. Cela n'a pas empêché le légendaire barman Joe Gilmore d'inventer une boisson en l'honneur de l'homme politique dans son célèbre établissement, l'American Bar, à Londres. Cette combinaison de scotch, de vermouth doux, de jus de citron vert et de Cointreau est apparue pour la première fois dans un article du magazine Esquire en 1939. Bien qu'elle soit parfois appelée Churchill Manhattan, cette boisson secouée présente peu de similitudes avec le cocktail classique, si ce n'est qu'elle contient du vermouth doux.

  • Ingrédients
  1. 2cl de blended scotch whisky
  2. 1cl de Cointreau
  3. 1cl de vermouth doux (de préférence Dolin rouge)
  4. 1cl de jus de citron vert, fraîchement pressé

 

  • Etapes
  1. Ajouter tous les ingrédients dans un shaker boston avec de la glace et secouer jusqu'à refroidissement complet.
  2. Filtrer dans un verre à coupe bien frais.
  • Mai Tai

Mai Tai cocktail
On attribue souvent à Victor « Trader Vic » Bergeron la création de cet irrésistible mélange de deux rhums, de curaçao d'orange, de jus de citron vert et d'orgeat dans son bar éponyme dans les années 1940. Si vous n'avez goûté que des versions sucrées du classique, vous serez ravi par la complexité de cette boisson aux agrumes et légèrement noisette lorsqu'elle est préparée avec des ingrédients de qualité. Gardez à l'esprit que cette boisson déjà très alcoolisée le sera encore plus si vous utilisez une liqueur d'orange à plus forte teneur en alcool, comme le Cointreau.

  • Ingrédients
  1. 2cl de rhum blanc
  2. 2cl de curaçao à l'orange
  3. 3/4 de jus de citron vert fraîchement pressé
  4. 1cl d'orgeat
  5. 1cl de rhum noir
  6. Garniture : roue de citron vert
  7. Garniture : brin de menthe
  • Etapes
  1. Ajouter le rhum blanc, le curaçao, le jus de citron vert et l'orgeat dans un shaker avec de la glace pilée et secouer légèrement (environ 3 secondes).
  2. Verser dans un double verre à glace.
  3. Faire flotter le rhum noir sur le dessus.
  4. Garnir d'une roue de citron vert et d'un brin de menthe.

 

  • Club Pegu

Pegu Club cocktail
Les origines de ce Gin Sour aromatique remontent au XXe siècle, lorsqu'il était servi aux officiers britanniques au club du même nom, dans ce qui est aujourd'hui le Myanmar. La combinaison de gin, de jus de citron vert, de curaçao d'orange et d'amers Angostura et orange est apparue dans The Savoy Cocktail Book en 1930.

  • Ingrédients
  1. 6cl de gin
  2. 2cl de curaçao à l'orange
  3. 1cl de jus de citron vert, fraîchement pressé
  4. 1 trait d'Angostura bitters
  5. 1 trait d'amertume d'orange

 

  • Étapes
  1. Ajouter le gin, le curaçao d'orange, le jus de citron vert, l'Angostura bitters et l'orange bitters dans un shaker avec de la glace et secouer jusqu'à refroidissement complet.
  2. Filtrer deux fois dans un verre à cocktail bien frais.
  • Offrez-vous un shaker afin de réaliser chacun de ces merveilleux cocktails! 

Pour vous permettre de faire tous ces mélanges alcoolisés nous vous recommandons fortement de vous procurer un shaker cocktail qui vous permettra de rendre n'importe liquides de votre mélange parfaitement mixé! 

Sans l'aide de cet outil vous ne pourrez pas avoir un goût homogène, c'est la raison pour laquelle vous verrez toujours un barman avec un shaker sur son comptoir.

Pour commencer dans le monde de la mixologie, vous l'aurez compris, il vous faut impérativement un shaker avec vous. Si vous êtes un débutant, nous pouvons vous recommander le shaker parisien qui sera idéal pour commencer derrière le comptoir.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.