10 cocktails brésiliens

10 cocktails brésiliens

de lecture - mots

 

  • Caipirinha

Caïpirinha — Wikipédia

Le cocktail brésilien par excellence est sans aucun doute la Caipirinha. Également connu sous le nom de caninha et de pinga, le cocktail capirinha figure sur la plupart des cartes de bars sérieux dans le monde entier et est toujours au menu au Brésil. Il s'agit d'un mélange harmonieux de cachaça (l'alcool national brésilien fabriqué à partir de canne à sucre fermentée), de citron vert frais, de sucre et de glace pilée. On pense que cette boisson est originaire du Portugal du XXe siècle, où elle était considérée comme un remède contre la grippe espagnole, et de nombreux Brésiliens croient encore aujourd'hui que ce cocktail sucré et percutant guérit le rhume.

Pourquoi ne pas essayer de varier les saveurs des caïpirinhas ? Ajoutez des fruits tropicaux comme la mangue ou le fruit de la passion. Les baies écrasées sont également très appréciées. Une autre variante populaire consiste à remplacer la cachaça par de la vodka - on parle alors de Caipiroska.

Les caïpirinhas sont traditionnellement servies dans une grande jarre que l'on fait circuler autour de la table. Toutefois, ce cocktail est tout aussi efficace lorsqu'il est servi dans des verres séparés avec un quartier de citron vert. N'oubliez pas de garnir vos verres d'un peu de sucre pour la touche finale !

  • Sakerinha

Receta Cóctel Sakerinha - Global Gourmet Colombia – Global Gourmet Market

La Sakerinha est composée des mêmes ingrédients que la Caipirinha, sauf que la cachaça est remplacée par de l'alcool de riz japonais. Cette boisson exotique a été créée grâce à l'influence culinaire des importantes populations japonaises des villes brésiliennes de São Paulo et de Campo Grande, et incarne le brillant patchwork de cultures qui compose le Brésil.

  • Capeta

Capeta, Brazilian cocktail with sweet, creamy, and spicy flavors

Capeta signifie « diable » au Brésil et son nom vient de la couleur rouge vif de ce cocktail épicé, particulièrement populaire dans le nord-est du pays. Délicieuse concoction de cachaça, de cannelle, de miel, de baies de l'Amazonie et de lait concentré, la capeta est une boisson douce et gourmande. Vous pouvez également remplacer la cachaça par de la vodka et ajouter du chocolat en poudre pour une touche de gourmandise.

  • Alúa

Top Brazilian Drinks | VisitBrazil.net

L'Alúa est une boisson au vin d'ananas intéressante et typiquement brésilienne, populaire dans les États de Bahia et de Pernambouc. Elle peut être alcoolisée ou non, mais nous préférons la version alcoolisée ! L'Alúa est préparée avec des écorces d'ananas, du sucre brun, du gingembre et des clous de girofle. L'ananas est laissé à fermenter dans l'eau et plus vous le laissez fermenter longtemps, plus votre boisson sera alcoolisée !

  • Batida

Batida

Le Batida est un cocktail fruité qui ressemble à un milk-shake. La cachaça, le lait de coco et le sucre sont mixés avec de la glace pour créer un mélange crémeux et mousseux. Vous pouvez également ajouter des jus de fruits aromatisés, tels que la fraise et la mangue, mais essayez d'abord la version classique à la noix de coco ! Les batidas sont souvent vendues dans les barracas (bars mobiles) près de la plage.

  • Colada Brésil

Colada Brésil boisson brésilienne style fond studio brut ar 54 | Image  Premium générée à base d'IA

La colada Brazil est la version brésilienne de la piña colada, préparée avec de la cachaça, du rhum blanc, du jus d'ananas et de la crème ou du lait de coco. Elle ne semble pas très différente de l'originale, mais le soupçon de cachaça qui y est ajouté lui confère une toute nouvelle dimension gustative.

  • Bossa Nova

Bossa Nova

La Bossa Nova tire son nom de la musique de jazz traditionnelle du Brésil. Composée de gelée de coing, de gin, de jus de citron, de sirop de sucre et de fines tranches de concombre, cette boisson élégante se déguste de préférence avec un peu de bossa en fond sonore.

  • Caju Amigo

Cajú Amigo

Caju Amigo signifie littéralement « noix de cajou amicale » en portugais, mais ne vous laissez pas déconcerter par ce nom étrange ! Ce cocktail ne contient que deux ingrédients : de la cachaça mélangée à du jus de noix de cajou. Certains bars servent les noix entières seules, que l'on place sur la langue et que l'on avale avec un verre de cachaça.

  • Rabo de Galo

Rabo de Galo

Rabo de Galo est un jeu de mots portugais qui se traduit approximativement par « queue du coq ». Il est composé de deux parts de cachaça et d'une part de vermouth rouge.

 

  • Quentão de Vinho

Quentão de vinho

Le quentão de vinho est la version brésilienne du vin chaud, surtout dans les régions viticoles du sud du Brésil. Le vin rouge est mélangé à du sucre caramélisé et à des épices (clous de girofle, cannelle, gingembre et écorces d'orange), ainsi qu'à un soupçon de cachaça, avant d'être porté à ébullition sur le feu pendant quelques minutes. Cette boisson réchauffante est servie lors des célébrations en plein air de la Festa Junina, qui marquent le début de l'hiver au Brésil.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.