10 cocktails à base de fraises

10 cocktails à base de fraises

de lecture - mots

 

  • Margarita à la fraise


Transformez votre boisson préférée en cocktail à la fraise : la margarita à la fraise ! Glacée et fruitée, elle est parfaitement complétée par le citron vert acidulé et le mordant de la tequila. La tequila se marie parfaitement avec cette baie, et vous tomberez amoureux de la couleur vibrante et de la saveur sucrée et acidulée de cette boisson.

  • Ingrédients


6 cuillères à soupe de tequila* (3 onces)
9cl (6 cuillères à soupe) de Cointreau
3cl (4 cuillères à soupe) de jus de citron vert frais
30cl (1 ½ tasse) de fraises entières congelées (les fraises fraîches conviennent aussi !)
1 cuillère à soupe de sirop simple, de sirop d'agave ou de sirop d'érable
1 tasse de glace

  • Instructions

Faites une entaille dans un quartier de citron vert, puis passez le citron vert sur le bord de deux verres. Plongez le bord de chaque verre dans une assiette de sel (ou pour un aspect festif, utilisez du sel à margarita).

Placez tous les ingrédients dans un mixeur. Mixez jusqu'à ce qu'ils soient entièrement combinés : vous pouvez mixer jusqu'à l'obtention d'une texture glacée ou continuer à mixer pendant une minute ou deux jusqu'à ce que le mélange soit plus liquide. Goûtez et ajoutez de l'édulcorant si vous le souhaitez. Verser dans les verres et servir.

  • Daiquiri aux fraises


Le cocktail à la fraise le plus emblématique de tous est le daiquiri à la fraise ! Notre version maison de ce populaire cocktail au rhum a une saveur de baies pure et est juste assez sucrée. Il suffit d'y goûter pour en chanter les louanges !

Ingrédients

  1. 1 livre de fraises surgelées
  2. 6 cuillères à soupe de sirop simple (ou sirop d'érable pur)
  3. ¼ tasse de jus de citron vert
  4. 1 tasse de rhum blanc ou léger de la meilleure qualité
  5. 1 tasse de glace
  6. ⅛ cuillère à café de sel casher

 

  • Mode d'emploi

Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Goûtez et ajoutez du sirop pour équilibrer si vous le souhaitez (la saveur des baies congelées varie selon les marques). Verser dans 4 verres et déguster.

  • Mojito à la fraise


Qu'y a-t-il de mieux qu'un mojito ? Un mojito à la fraise ! Ce classique est l'un des meilleurs cocktails de tous les temps. Rendez-le encore plus savoureux en ajoutant des baies fraîches au mélange ! La saveur sucrée et acidulée des fraises mûres ne fait qu'améliorer ce classique. En mélangeant des baies fraîches à votre boisson, vous obtiendrez une boisson délicieusement vibrante, idéale pour l'été.

  • Ingrédients
  1. 6 feuilles de menthe, plus d'autres pour la garniture
  2. 3 fraises mûres, plus d'autres pour la garniture
  3. 6cl de rhum blanc
  4. 3cl de jus de citron vert
  5. 3cl de sirop simple ou de sirop d'érable
  6. 12cl d'eau gazeuse

 

  • Instructions

Coupez les 3 fraises en deux. Dans un shaker, mélangez les feuilles de menthe. Ajoutez les fraises et mélangez à nouveau. Ajoutez le rhum, le jus de citron vert et le sirop simple et remplissez le shaker de glace. Agiter jusqu'à ce que le mélange soit froid.

Placez de la glace dans un verre et filtrez le liquide. Compléter le verre avec de l'eau gazeuse. Décorer avec des feuilles de menthe et des fraises coupées en tranches.

Variante en pichet : Réduisez en purée 1 pinte de fraises (24 baies). Ajoutez-les ensuite à la recette du pichet à mojito et décorez avec des tranches de fraises supplémentaires.

  • Mimosa à la fraise


Lorsqu'il s'agit de cocktails classiques, l'original est généralement le meilleur. Mais ce cocktail mimosa à la fraise pourrait bien être encore meilleur ! Le mélange de fraises fraîches et de jus d'orange ajoute des notes fruitées de baies au palais. C'est un cocktail de brunch étonnant qui rend toute occasion plus festive.

  • Ingrédients
  1. 2 tasses (1 pinte ou 12 onces) de fraises fraîches (ou de fraises surgelées*)
  2. 1 tasse de jus d'orange
  3. 1 bouteille de 750 ml de Prosecco, de champagne ou d'un autre vin mousseux
  • Mode d'emploi

Éliminez le chapeau des fraises. Mettez-les dans un mixeur avec le jus d'orange et mixez. (Si vous préférez un mimosa plus sucré, vous pouvez ajouter 1 once de sirop simple).
Pour chaque boisson, ajoutez ½ tasse de Prosecco dans la flûte à champagne. Versez ensuite ¼ de tasse de purée de fraises.

  • Cocktail à la vodka et aux fraises


Voici une boisson rafraîchissante parfaite pour l'été, ou chaque fois que vous avez des fraises fraîches en abondance. Mélangez-la directement dans le verre et appréciez l'association de saveurs délicieusement fraîches : un sirop de fraise maison, un jus de citron vert citronné et une gerbe de bulles brillantes.

  • Ingrédients

6cl de vodka
2cl de sirop de fraise maison
2cl de jus de citron vert frais
12cl d'eau gazeuse

Instructions
Préparez le sirop de fraise (ou utilisez du sirop de cocktail à la fraise acheté).
Mélangez la vodka, le sirop de fraise et le jus de citron vert dans un verre Highball. Remplissez le verre de glace, puis ajoutez l'eau gazeuse. Remuez doucement pour mélanger. Garnir de menthe et servir.

 

  • Cocktail à la fraise et au basilic


Voici une belle boisson qui respire l'été : ce G&T à la fraise et au basilic ! Il s'agit d'une variante du gin tonic qui associe des baies sucrées à des herbes fraîches poivrées. Il est pétillant, léger et juste assez sucré : parfait pour être siroté au bord de la piscine ou sur le gril !

  • Ingrédients
  1. 3 fraises mûres de taille moyenne, plus d'autres pour la garniture
  2. 1 cuillère à café de sucre
  3. 6 feuilles de basilic, plus d'autres pour la garniture
  4. 6cl (4 cuillères à soupe) de gin
  5. 12cl (8 cuillères à soupe) d'eau tonique

 

  • Instructions

Ajoutez beaucoup de glace dans un grand verre à cocktail ou à vin et remuez pour refroidir le verre. Egouttez l'eau fondue.

Coupez les fraises en quatre. Dans un shaker, mélanger les feuilles de basilic. Ajouter les fraises et le sucre et mélanger à nouveau. Ajouter le gin et une poignée de glace. Secouez jusqu'à ce que le mélange soit froid, puis filtrez dans un verre à cocktail.

Ajoutez les garnitures, puis versez l'eau tonique dans le verre à l'aide d'une cuillère de bar (pour augmenter les bulles).

Remuer une fois. Décorez avec des fraises et des feuilles de basilic supplémentaires (important pour le nez de basilic de la boisson !) et servez.

  • Sangria aux fraises

Si vous cherchez un cocktail à base de fraises pour une fête, essayez la Sangria aux fraises ! Ce cocktail à base de pichet est préparé à l'espagnole, avec beaucoup de nuances et de caractère. Les baies chantent et les notes de rosé sec ressortent juste ce qu'il faut. Servez-la avec un filet d'eau gazeuse et une brochette de fruits.

  • Ingrédients
  1. 4 tasses de fraises fraîches entières
  2. 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  3. 1 bouteille de vin rosé sec, réfrigérée
  4. ½ tasse de triple sec, Cointreau ou Grand Marnier
  5. 1 poignée de feuilles de menthe
  6. 1 orange, coupée en rondelles
  7. 1 citron, coupé en rondelles
  8. Eau gazeuse, pour servir (facultatif)
  9. Pour la garniture : Menthe fraîche, brochettes de cocktail
  • Mode d'emploi

Réserver 6 fraises et les mettre de côté. Couper les fraises restantes en tranches et les placer dans un mixeur. Saupoudrez-les de sucre et mélangez.

Laissez reposer les fraises pendant 20 minutes à température ambiante. Ajoutez ensuite ½ tasse de vin dans le mixeur et mixez jusqu'à ce que les fraises soient entièrement réduites en purée. Versez le mélange à travers un tamis à mailles fines dans un grand pichet et utilisez une spatule pour presser la purée de fraises à travers. Jeter les pépins.

Ajouter le reste du vin et le Grand Marnier dans le pichet. Ajoutez ensuite les rondelles de menthe fraîche, d'orange et de citron. Couper les 6 fraises réservées en tranches et les ajouter au pichet.

Remuer et réfrigérer le pichet pendant au moins 1 heure, ou jusqu'à 4 heures. (Ne dépassez pas 4 heures, car la texture des fruits commence à se dégrader).

Pour servir, versez la sangria dans des verres remplis de glace et complétez avec un filet d'eau gazeuse (si vous le souhaitez). Ajoutez des fruits dans chaque verre, de préférence sur de longues brochettes pour faciliter le grignotage.

  • Vodka Spritzer aux fraises


Essayez ce Vodka Spritzer pétillant et fruité ! Il est juste assez sucré avec une subtile saveur de baies : acidulé, rafraîchissant et pétillant à la fois. C'est la boisson de fête la plus satisfaisante qui soit, à laquelle vous ne voudrez pas mettre fin.

  • Ingrédients
  1. 1 citron
  2. 1 tasse de fraises coupées en tranches
  3. 36cl (1 ½ tasse) de vodka
  4. 9cl (6 cuillères à soupe) de sirop simple
  5. 9cl (6 cuillères à soupe) de jus de canneberge à 100 % non sucré*.
  6. Eau gazeuse, pour servir
  7. Glace, pour servir
  8. Pour la garniture : 1 poignée de feuilles de menthe fraîche

 

  • Mode d'emploi

Coupez le citron en rondelles. Couper les fraises en fines tranches.

Placez les citrons et les fraises dans un pichet avec la vodka, le sirop simple et le jus de canneberge. Laisser mariner au moins 30 minutes (ou jusqu'à 4 heures).

Pour servir, verser 3 onces (6 cuillères à soupe) du mélange de vodka sur de la glace et ajouter un filet d'eau gazeuse selon le goût. Décorer avec les fruits du pichet et des brins de feuilles de menthe fraîche.

  • Rosé glacé


Le Frosé est un mélange de cocktail glacé et de vin d'été par excellence (le Rosé glacé) ! Il est juste assez sucré, mettant en vedette le caractère magnifique du vin rosé. Mélangez-le avec des fraises pour une couleur magnifique et une douceur légère. C'est l'un des préférés des amateurs !

  • Ingrédients
  1. 1 bouteille de 750 ml de vin rosé (celui que vous aimez boire ; nous l'aimons sec)
  2. 8 grosses fraises (environ 1 ½ tasse de fraises mûres, coupées en deux), plus d'autres pour la garniture
  3. 1 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d'érable pour les végétaliens)

 

  • Instructions

Ouvrez le rosé et versez-en 2/3 de tasse dans une tasse à mesurer en verre ; réservez pour le service.

Retirer le chapeau des fraises et les couper en deux.

Dans un mixeur, mélangez le reste du rosé, les fraises et le miel jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Verser ensuite le mélange à travers une passoire et dans un plat de cuisson couvert.

Transférer le plat de cuisson au congélateur et congeler pendant au moins 6 heures, ou toute la nuit. (L'alcool contenu dans le mélange lui donnera une texture gluante au lieu de geler solidement). Mixez à nouveau le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.

Pour servir, placez le mélange dans un verre. Versez ensuite une giclée de rose dans chaque verre (cette étape est importante : elle donne la texture finale et fait ressortir le caractère de la rose). Si vous le souhaitez, décorez de fraises et servez.

  • vodka limonade fraise

Strawberry lemonade
Essayez un pichet de limonade aux fraises maison ! Cette boisson est brillante et magnifique, avec des agrumes et une touche de baies en fin de bouche. Ce pichet lumineux est l'une de nos boissons estivales préférées. Ajoutez-y de la vodka ou du gin et vous obtiendrez un verre de limonade !

  • Ingrédients
  1. 1 ½ tasse de jus de citron fraîchement pressé (7 à 8 gros citrons)
  2. 1 tasse de sucre cristallisé
  3. 24cl de fraises fraîches, équeutées
  4. 6 tasses d'eau, divisées
  5. Glace et menthe fraîche, pour décorer (facultatif)

 

  • Mode d'emploi


Extraire le jus des citrons.

Ajoutez les fraises, le sucre et 2 tasses d'eau chaude dans un mixeur et mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Passez au tamis à mailles fines dans un pichet, en utilisant une spatule pour faire passer le liquide (jetez les pépins ; cette opération prend quelques minutes).

Ajouter 4 tasses* d'eau froide et le jus de citron fraîchement pressé. Ajouter des glaçons dans le pichet et servir. Si vous le souhaitez, décorez avec des fraises supplémentaires et des brins de menthe fraîche. (Variante épicée : Au verre, servir 1 tasse de cette limonade aux fraises avec ¼ de tasse de vodka ou 3 cuillères à soupe de gin).

  • Utilisez nos shakers pour réaliser vos cocktails à la fraise! 

Pour faire des cocktails, il y a un outil de bartending que vous devez absolument avoir sur votre comptoir. Le shaker cocktail est indispensable si vous voulez vous lancer dans le monde de la mixologie. 

Si vous êtes débutants ne vous inquiétez pas, il existe des shakers conçus spécialement. Il s'appelle les shakers parisiens, ils sont faciles à prendre en main et vous permettront de prendre en mains les différents mouvements de mélanges. 

Cependant si vous êtes un amateur alors, le shaker cobbler est idéal pour vous! Avec sa passoire, il vous permettra de gagner pas mal de temps lors de la préparation de vos différents cocktails à la fraise!


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.